Préparation au baptême — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Préparation au baptême

L’Église accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau né au baptême. Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. C’est un beau cadeau pour votre enfant.

► Faire baptiser votre ou vos enfants

► Lieux et date de préparation

► Casuel de baptême

Faire baptiser votre ou vos enfants

Il est demandé aux parents :

1. de contacter la personne en charge des inscriptions de la paroisse où sera célébré le baptême au moins deux mois avant la date prévue ;
  2. de s’inscrire à une réunion de préparation en fonction de vos possibilités parmi les lieux et dates proposées dans le calendrier téléchargeable ci-dessous ;
  3. de reprendre contact avec la personne responsable des baptêmes de votre paroisse pour finaliser la célébration avec le prêtre ou le diacre (au moins 10 jours avant le baptême).

CONTACTS :

Lieux et dates de préparation pour 2023

1ère possibilité : Le Centre de Préparation au Baptême (CPB)

Cette proposition est ouverte à toutes les familles des différentes paroisses du doyenné. Elle se déroule le samedi après-midi de 14h30 à 17h30. Les parents peuvent venir accompagnés de leur bébé si besoin. Le parrain et la marraine sont cordialement invités à cette préparation.

► Pour 2024 : 27 janvier - 2 mars - 4 mai - 15 juin - 21 septembre

2ème possibilité : en paroisse

Les parents peuvent choisir le lieu et la date de la rencontre qui leur convient le mieux, même hors de leur paroisse. Par contre, ils veilleront à transmettre la demande de baptême dans la paroisse où celui-ci sera célébré.
Pour tout renseignement, les adresses électroniques des personnes en charge de ce service paroissial sont disponibles ci-dessus.

Télécharger le calendrier 2024 des préparations au baptême

Casuel de baptême

L'espérance n'a pas de prix, la faire vivre a un coût.

Votre communauté paroissiale accueille votre demande de baptême avec joie. Le baptême est une étape importante dans la vie d'un enfant, d'une famille, d'un adulte dans son cheminement vers Dieu. Une équipe prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration. L'Église catholique ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Pour couvrir ses frais, la paroisse ne peut donc compter que sur votre participation. Merci d'avance pour votre contribution.

Combien et comment donner ?

Votre offrande permettra à votre paroisse de faire face à ses besoins matériels. C'est ce que l'on appelle le Casuel de baptême. Le montant conseillé pour notre diocèse est de 50 euros.

► Les versements sont à faire avec la demande de baptême, de préférence par chèque
à l'ordre de la Paroisse où sera célébré le baptême.

Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.