"Vers une présence totale", une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

"Vers une présence totale", une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux

"Vers une présence totale" est le document du Dicastère pour la communication qui propose une réflexion pastorale sur l'implication des personnes dans la sphère numérique. Il cherche à initier un dialogue sur la manière de rendre cet écosystème plus humain.

"Vers une présence totale"

"Vers une présence totale" est le titre du document du Dicastère pour la communication publié ce lundi 29 mai 2023. Il vise à promouvoir une réflexion commune sur l'implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Inspiré par la parabole du bon samaritain, le texte entend initier une réflexion partagée pour promouvoir une culture du « prochain aimant » jusque dans la sphère numérique.

Prendre garde aux écueils sur les autoroutes numériques

La révolution numérique a créé des occasions mais elle comporte bon nombre de défis. Le document mentionne divers écueils à éviter lorsque l’on circule sur les “autoroutes numériques”. Ces écueils peuvent être la réduction des utilisateurs individuels à l’état de consommateurs ou de produits, ou bien la création d’“espaces individualistes” qui ciblent les personnes partageant les mêmes idées ou encouragent les comportements extrêmes, de telle sorte que beaucoup de gens qui ont parcouru l’environnement en ligne en ont été marginalisés et blessés. Pour les chrétiens, cela pose la question suivante: comment pouvons-nous aider l’environnement en ligne à devenir un lieu de partage, de collaboration et d’appartenance, fondé sur la confiance mutuelle?

De la prise de conscience à la véritable rencontre

Devenir un “proche” dans l’environnement des réseaux sociaux commence par une attitude d’écoute, parce que l’on est conscient que ceux que nous rencontrons en ligne sont de vrais personnes. Même dans un environnement encombré par une “surcharge d’information”, cette attitude d’écoute intentionnelle et d’ouverture du coeur nous permet de passer d’une simple perception de la présence de l’autre à une véritable rencontre.

De la rencontre à la communauté

Dans notre voyage sur les “routes numériques”, nous pouvons rencontrer les autres soit dans un esprit de spectateur indifférent, soit dans un esprit de soutien et d'amitié. Nous devons reconstruire les espaces numériques pour qu'ils deviennent des environnements plus humains et plus sains. 

Un style caractéristique

La présence des chrétiens sur les médias numériques exercera de manière responsable son influence en ligne, puisque les chrétiens deviennent des “tisserands de communion” ; elle sera réfléchie, pas réactive ; elle sera engagée dans la promotion d’activités et de projets en faveur de la dignité humaine ; et elle sera synodale, nous aidant à ouvrir nos coeurs et à accueillir nos frères et nos soeurs.
Cette présence des chrétiens sur les réseaux sociaux portera aussi la marque du témoignage. Les chrétiens ne sont pas là pour vendre un produit ou pour faire du prosélytisme, mais plutôt pour donner un témoignage. C’est-à-dire qu’ils sont là pour témoigner, par leurs paroles et par leurs vies, de ce que quelqu’un d’autre – Dieu – a fait, en forgeant une communion qui nous unit dans le Christ.

De cette manière, la communication donne un goût de communion qui a ses racines dans la Sainte Trinité et qui est notre véritable “terre promise”.

► Lire l'intégralité du document "Vers une présence totale" 

(Source : Vatican News)

 

à lire aussi