Pèlerinage en "Terre d'accueil" — Diocèse de Besançon

Pèlerinage en "Terre d'accueil"

Sénégal

Le Sénégal, pays de la Teranga ("Terre d'accueil" en wolof) accueillera les participants du diocèse de Besançon du 24 novembre au 4 décembre 2023, pour un pèlerinage entre dialogue interreligieux et traditions ancestrales. Il reste encore des places!

LE SENEGAL  nous attend du 24 NOVEMBRE au 4 DECEMBRE 2023 pour un pèlerinage entre dialogue islamo-chrétien et traditions ancestrales !

Depuis des siècles le Sénégal est proche de l'Europe (La ville de St Louis et l’île de Gorée ont été fondées au XVIIe siècle). La culture française a rencontré depuis longtemps la culture sénégalaise, mais celle-ci a su conserver ses traditions séculaires autour des griots, des chefs de village et de la religion animiste avec ses baobabs sacrés que nous admirerons.

Le premier président de la jeune république du Sénégal, après l'indépendance en 1960, fut Léopold Sédar Senghor dont nous visiterons la maison natale Djoal. Homme politique et écrivain sénégalais, agrégé de l'Université, il fut député à l 'Assemblée nationale française. Le régime politique de ce pays est l'un des plus stables de l'Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui, c'est un pays en plein développement avec ses 17 millions d'habitants. La scolarisation est en nette progression et son industrie se développe, mais la route est encore longue... Nous aurons l’occasion de visiter et de rencontrer les élèves et professeurs de quelques établissements paroissiaux et publics soutenus par des partenaires régionaux comme le lycée Ste Famille de Besançon.

Dialogue islamo-chrétien

Si la majorité des Sénégalais sont musulmans (90%) cet islam africain est marqué par les grandes confréries : les Tidjeanes, les Mourides. Le dialogue avec les chrétiens se fait en bonne harmonie et de manière constante. Notre périple nous permettra d'aller à la rencontre de cette Église jeune et dynamique, de participer aux messes chantées et colorées. Nous passerons dans la région de Thiès, reliée au Jura depuis l'implantation au XIXe siècle de nouvelles communautés dans la région appelée le « Mont Roland », puis dans le Sine Saloum (la Camargue sénégalaise entre océan et mangrove) ou réside 80% des catholiques du territoire.

Rencontre avec les moines sénégalais

Beaucoup d'entre nous connaissent de réputation l'abbaye bénédictine de Keur Moussa. Fondation de Solesmes, elle a su allier la musique religieuse à celle des griots (chanteurs locaux) par l'usage de la kora et du balafon. Nous participerons à la prière des moines.

Chapelle de l’Epiphanie à Nianing

Enfin nous ne manquerons pas de nous rendre au « Lourdes Sénégalais », le village de Popenguine et sa falaise. Nous irons prier dans ce sanctuaire marial. Nous passerons bien sûr par la capitale Dakar et sa prestigieuse cathédrale du souvenir africain....avant d’embarquer pour l’île de Gorée en souvenir des temps ignobles de l’esclavage.

Partir en pèlerinage, c'est aller à la rencontre de l'autre pour s'enrichir mutuellement !

P. Norbert PETOT

Pour tous renseignements et inscriptions :

SERVICE DES PELERINAGES DIOCESAINS
18 rue Mègevand – BESANCON