21 mai: 57e journée mondiale des communications sociales — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

21 mai: 57e journée mondiale des communications sociales

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la "Journée Mondiale des Communications Sociales". Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.

Instituée à l'initiative de l'Église catholique il y a 57 ans, cette Journée Mondiale des Communications Sociales, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Cette année, cette proposition nous interpelle sur nos relations aux médias et se décline autour du thème : 

Parler avec le cœur, "Selon la vérité, dans la charité" (Ep 4,15)

Le Pape François nous exhorte à privilégier les médias qui parlent avec le cœur, qui parlent au cœur. Il nous invite ainsi à réfléchir et à méditer sur cette réalité qui nous touche quotidiennement :

Communiquer cordialement signifie que celui qui nous lit ou nous écoute est amené à saisir notre participation aux joies et aux craintes, aux espoirs et aux souffrances des femmes et des hommes de notre temps. Celui qui parle ainsi aime l'autre parce qu'il se soucie de lui et veille sur sa liberté, sans la violer. Nous pouvons voir ce style dans le mystérieux Voyageur qui converse avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs après la tragédie advenue sur le Golgotha. Jésus ressuscité leur parle avec le cœur, accompagnant respectueusement le chemin de leur douleur, se proposant plutôt que s'imposant, leur ouvrant avec amour l’esprit à la compréhension du sens plus profond de ce qui est arrivé. En effet, ils peuvent s'exclamer avec joie que leur cœur brûlait intérieurement tandis qu'Il conversait en chemin et leur expliquait les Écritures (cf. Lc 24,32).

► Lire l'intégralité du MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 57ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES (vatican.va)

  
 

à lire aussi