20 mars, solennité de saint Joseph — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

20 mars, solennité de saint Joseph

Le 19 mars tombant un dimanche en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars.

Qui était saint Joseph ?

"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.

Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.

L'ange lui avait dit : "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.

L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.

Il est un vrai fils d'Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie : "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père.

(Source : Nominis)

 

En une série de 9 publications, le père Joseph-Marie Verlinde, fondateur et prieur de la communauté monastique de la Famille de saint Joseph, nous introduit dans la grande figure de saint Joseph.

Qui était saint Joseph ?

19 mars , solennité de saint Joseph

Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». Tous les ans, la solennité de la Saint-Joseph est inscrite au 19 mars, ce qui n’est pas le cas en cette année 2023, où nous fêterons le lendemain le père nourricier de Jésus et époux de Marie de Nazareth. Cette année, le 19 mars est un dimanche, dimanche de Carême. Le dimanche en lui-même prime donc sur toute fête ou solennité de ce jour.
(Source : Église catholique en France)

Humble et discret, saint Joseph aurait détesté ce coup de projecteur braqué sur lui. Le Saint Père Paul VI disait de Joseph dans son homélie du 19 mars 1969 : « L'Évangile ne rapporte de lui aucune parole. Son langage, c'est le silence ; c'est l'écoute de voix angéliques qui lui parlent pendant le sommeil ; c'est l'obéissance prompte et généreuse qui lui est demandée ; c'est le travail manuel sous ses formes les plus modestes et les plus rudes, celles qui valurent à Jésus le qualificatif de "fils du charpentier" (Mt 13,55). Et rien d'autre. »

Mais le 19 mars est le jour de sa fête, fixée dès le XVe siècle par le pape Sixte IV, puis déclarée chômée par le roi Louis XIV dans tout le royaume de France en 1661. Ce n’est vraiment qu’au XIXe que la dévotion populaire envers le père de Jésus ne prend de l’ampleur, encouragée par les papes Pie IX puis Léon XIII. Et c'est le 8 décembre 1870, le pape Pie IX décrète saint Joseph patron de l’Église universelle.


Qui était vraiment saint Joseph ? - Aleteia

Saint Joseph, l’époux de Marie, eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père ». Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Église, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Église, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie.
Par sa foi et son abandon à la volonté de Dieu, dans les moments aussi difficiles que d’accueillir Marie dans sa maison ou la fuite en Egypte pour sauver Jésus des mains du roi Hérode, il est un modèle imminent de tout chrétien.
On l’invoque aussi comme patron de la bonne mort, lui qui, selon une très antique tradition, mourut assisté dans ses derniers moments par Jésus et Marie.
(Source : Père Angelo Sommacal, Ancien responsable du Département Liturgie du SNPLS)

Lectures du 20 mars 2023, Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

  • Lecture du deuxième livre de Samuel :
    « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (2 S 7,4-5a.12-14a.16)
  • Psaume  : « Sa dynastie, sans fin subsistera. » (Ps 88)
  • Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains :
    « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4,13.16-18.22)
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu :
    « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1,16.18-21.24a)

Lire ces textes sur AELF

Litanies de Saint Joseph et autres prières

Le 18 mars 1909, les litanies de saint Joseph sont officiellement approuvées par le Vatican par un décret apostolique de saint Pie X. Elles énumèrent, sous la forme d'une longue série d'invocations, toutes les qualités religieuses, les titres glorieux, les vertus et les divers patronages qu'exerce à notre égard, le Saint Patron de l'Église et des charpentiers.

À lire ici les deux versions

 


"9 jours avec saint Joseph" (Magnificat)

  
 

à lire aussi