Qui était Joseph ? — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Qui était Joseph ?

En une série de 9 publications -qui paraitront ici-, le père Joseph-Marie Verlinde, fondateur et prieur de la communauté monastique de la Famille de saint Joseph, nous introduit dans la grande figure de saint Joseph.

Partout présenté dans l’Écriture comme « Fils de David », c’est par lui que Jésus s’inscrit dans la promesse de Dieu, annoncée par les prophètes.

Joseph, l’instrument de la promesse annoncée par les prophètes (1/9)

Les Écritures, qui constituent notre seule source d’information directe concernant saint Joseph, nous invitent à l’écoute de son silence. Sa contemplation du mystère de Dieu le conduit naturellement au silence de l’émerveillement.

Ce que nous dit le silence de Joseph (2/9)

Joseph n’était sans doute pas vieux quand il épousa Marie. C’était probablement un jeune homme dans la force de l’âge, qui formait avec Marie un couple d’apparence normale, pour cacher, garder et protéger le secret de Dieu de tout mal et de toute curiosité.

Pourquoi Joseph se maria jeune ? (3/9)

L’homme du silence, patron de la vie cachée, devait être un homme beau et sa beauté parlait pour lui.

Ce que nous dit la beauté de saint Joseph (4/9)

Pour assurer leur mission, Jésus et Marie avaient besoin d’un père et d’un époux. Joseph a naturellement été comblé par Dieu de toutes les grâces nécessaires à ce rôle unique.

Saint Joseph, un vrai père de famille (5/9)

Les épreuves n’ont pas été épargnées à Joseph : celle de la « nuit spirituelle » qu’il vécut lors des événements de l’Incarnation, mais aussi la pauvreté, le danger, l’angoisse.

Saint Joseph aussi a connu des épreuves (6/9)

Selon la Tradition, Jésus est le « Nouvel Adam », et Marie « la Nouvelle Ève », mais la sainteté du couple formé par Joseph et Marie répare aussi d’une certaine manière le mal qui est né du couple d’Adam et Ève.

Joseph, le nouvel Adam (7/9)

Comme Jean-Baptiste, Joseph s’efface finalement pour que Jésus soit pleinement révélé. Après Marie, il est incontestablement le plus grand saint de la chrétienté et c’est très justement qu’il a été proclamé Patron de l’Église universelle.

Joseph, le plus grand saint de la chrétienté (8/9)

Tardive, la dévotion à saint Joseph a un bel avenir. Intentionnellement ou non, Marie à Cana a repris les mots de la Genèse adressés au Patriarche Joseph : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Gn 41, 55).

Le grand avenir de la dévotion à saint Joseph (9/9)

(Source Aleteia)