1er janvier : Journée mondiale de la Paix — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

1er janvier : Journée mondiale de la Paix

L'église catholique propose au monde entier de célèbrer la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier depuis 1968, à l'instigation du Pape Paul VI. Ses successeurs ont poursuivi cette célébration et, aussi bien Jean-Paul II que Benoît XVI, ont tenu à marquer d'une manière solennelle l'entrée dans la nouvelle année. Le Pape François a, avec son style propre, repris le flambeau.
Dans son message pour la 56e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier prochain, le Pape François revient sur la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, deux crises majeures qui doivent interpeller l’humanité. (Vatican News)

  

Journée mondiale de la paix : messages des papes - Pax Christi
  
  

Dans son message pour la 56e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier prochain, le Pape François revient sur la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, deux crises majeures qui doivent interpeller l’humanité.

« La Covid-19 nous a plongés dans la nuit », écrit le Pape François au début de ce message, après avoir lancé un appel à la vigilance en reprenant les mots de saint Paul (1Th 5,6).

François rappelle « qu’on ne sort jamais identiques des moments de crise », et invite à un questionnement : « qu'avons-nous appris de cette situation de pandémie ? Quels chemins nouveaux devons-nous emprunter pour nous défaire des chaînes de nos vieilles habitudes, pour être mieux préparés, pour oser la nouveauté ? »

Il identifie « la plus grande leçon léguée par la Covid-19 » : le fait « que nous avons tous besoin les uns des autres, que notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité humaine fondée sur notre filiation divine commune, et que personne ne peut se sauver tout seul ».

Fustigeant le « poison individualiste et idolâtre » de la mondialisation et de la technologie, le Pape demande de tracer « le chemin de cette fraternité humaine » qui a déjà émergé durant la crise.

« Il a résulté de cette expérience une conscience plus forte qui invite chacun, peuples et nations, à remettre au centre le mot "ensemble". En effet, c'est ensemble, dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les événements les plus douloureux », peut-on lire. Le Souverain Pontife insiste : « Seule la paix qui naît de l'amour fraternel et désintéressé peut nous aider à surmonter les crises personnelles, sociales et mondiales ».

Dans une seconde partie de son message, le Saint-Père aborde « une nouvelle calamité terrible » qui « s'est abattue sur l'humanité », « motivée par des choix humains coupables » : la guerre en Ukraine. Elle « sème des victimes innocentes et répand l'incertitude », regrette François, « de manière étendue et indiscriminée ».

« Ce n'est qu'en nous dépensant dans ces situations, avec un désir altruiste inspiré par l'amour infini et miséricordieux de Dieu, que nous pourrons construire un monde nouveau et contribuer à édifier le Royaume de Dieu qui est un Royaume d'amour, de justice et de paix », écrit le Souverain Pontife.

François conclut ce message pour le 1er janvier par un vœu de sagesse : « marcher ensemble en conservant précieusement ce que l'histoire peut nous apprendre », et construire « jour après jour en artisans de la paix, une bonne année ».

(Source : Vatican News)


► Lire l'intégralité du message du Pape François pour la célébration de la 56e Journée mondiale de la Paix

  
Messe pour la Paix 01/01/2023 - Bandeau(Cliquez sur l'image pour voir en direct la messe pour la Paix du 1er janvier 2023 à Rome présidée par le pape François - KTO-TV)