Saint Joseph Laurent Bretillot 19 mars — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Saint Joseph Laurent Bretillot 19 mars

Chers paroissiens et habitants de la Plaine de Gray

Cultivons une proximité spirituelle bien vivante. Chaque jour, nous vous proposerons un message spirituel préparé par les prêtres, diacre, religieuses, vierge consacrée, délégués pastoraux, membres des équipes de coordination. Merci à Rosemary, Christiane et Jean-Pierre qui font vivre les sites.

Troisième jour de confinement, et pourtant ce jeudi est jour de fête ! Bonne fête à tous les Joseph. Alors que nous restons chez nous, Joseph, l’homme « juste » est le bienvenu. Ouvrons-lui la porte.

Le psaume 1, intitulé « le chemin du juste », nous donne le portrait de Saint Joseph.

1 « Heureux l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants,

qui ne suit pas le chemin des pécheurs,

ne siège pas avec ceux qui ricanent,

2 mais se plaît dans la loi du Seigneur

et murmure sa loi jour et nuit ! »

Ainsi, Joseph par amour pour celle qu’il aime, Marie, l’épouse promise, ne va pas la répudier publiquement. La soumettre au ricanement de la place n’est même pas pensable, quand on connaît Marie, et qu’on l’aime. Bien sûr, il a le droit de la répudier puisqu’elle fut enceinte avant qu’ils aient habité ensemble. Seulement, ce n’est pas juste, ce n’est pas ce qu’ils ont entrepris, ce n’est pas lui, ça ne lui ressemble pas ! Alors ?  Il murmure la loi du Seigneur jour et nuit, et voici qu’en songe un chemin s’ouvre.

3 Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,

qui donne du fruit en son temps,

et jamais son feuillage ne meurt ;

tout ce qu’il entreprend réussira,

4 tel n’est pas le sort des méchants.

L’homme juste, aux racines plantées près du ruisseau de la Parole de Dieu, va faire l’unité entre les droits qu’il a et l’amour qui l’anime. Dans un songe, Joseph perçoit l’inouï de Dieu. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. » Mt 1,20 .  Comment est-ce possible que le fruit de la maison de David, tant attendu passe par lui ? « Tu lui donneras le nom de Jésus : Dieu sauve ». Un chemin s’ouvre dans son cœur. Joseph ne peut pas devenir un méchant ! Le psaume l’éclaire… et si Dieu empruntait le chemin de son cœur ?

Mais ils sont de la paille balayé par le vent :

5 au jugement, les méchants ne se lèveront pas,

Ni les pécheurs au rassemblement des justes,

6 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Dans l’église de Chaumercenne, en sortant nous découvrons tout fraichement restauré, le tableau de la sainte famille au retour de Jérusalem. Jésus a maintenant 12 ans. Comme chaque année, ils étaient venus fêter la Pâques à Jérusalem. Jésus était resté au temple. Trois jours, pendant lesquels ses parents l’on cherché partout ! « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon père que je dois être. » Luc 2,49
Contemplons combien ils sont rayonnant sur le chemin du retour. Leurs mains ouvertes en disent long. Que de chemin parcouru depuis la promesse de mariage !  Et que va devenir cet enfant, toujours surpris qu’ils ne savent pas ce qu’il va faire ? Comme si cela devait être évident pour eux. Joseph et Marie, sont de chaque côté du ruisseau qui coule entre eux et les unit pour toujours. Ils alimentent leur vie intérieure des paroles qui sort de la bouche de l’enfant, Fils de son Père. Marie, gardait tout cela dans son cœur.

Amis, alors que certains veillent et travaillent pour nous soigner et nous protéger, plongeons nos racines spirituelles au ruisseau de la Parole de Dieu. N’en restons pas à « j’ai le droit de… j’ai pas le droit à… ». Si l’on aime en vérité, nous recevrons l’unité intérieure, l’unité par nos villages et nos cités. Dans ce qui semble impossible, des chemins encore inconnus nous sont promis.

« L’homme est un être de relationnel. Si la première, la relation fondamentale de l’homme - la relation avec Dieu - est perturbée, alors il n’y a plus rien qui puisse être vraiment en ordre. » dit un certain Joseph Ratzinger, Benoît XVI (L’enfance de Jésus Flammarion 2012)

Restons à la maison pour sauver des vies et restons en relation avec Dieu et nous serons sauvés. Belle fête à vous les Justes. Merci pour vos belles racines plantées au bord du ruisseau.

Abbé Laurent Bretillot.