Paroisse du Val de Pesmes mercredi 22 avril 2020 — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes mercredi 22 avril 2020

" Dieu nous appelle à vivre aux combats de la Liberté, fais jaillir en nous l' Esprit"

Je ne sais plus qui est l'auteur de ce chant...

Il y a 3 ans, les Évêques de France, avaient  "semé" l'idée d'un rassemblement national appelé Terres d' Espérance, qui devait se dérouler du 24 au 26 avril prochains dans la Drôme.

Avec un un petit groupe de 8-9 personnes du diocèse, dont Laurent, nous nous préparions à partir joyeusement rejoindre cette terre «promise d'espérance».

L'esprit et l'enjeu du projet qui devaient alimenter ce grand temps fort, s'inspiraient de cette phrase du pape François tirée de Laudato Si : «nous aimons notre magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l'Humanité qui l'habite. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères».

L'esprit de cette rencontre devait se concentrer sur nos questionnements actuels, sur l'attention aux réalités nouvelles qui émergent dans ce monde.  «elles sont à la fois prometteuses, mais aussi parfois inquiétantes et source d'injustice» (J Habert, évêque référent pour la Mission du Monde Rural).

C'est dans cet état d'esprit que l'objectif de cette rencontre, à travers nos interrogations, nos partages d''expériences et nos engagements, était de réfléchir à la mise en œuvre d'un nouvel art de vivre, reposant sur l'écologie intégrale, inspirée par l'Évangile... tout un programme !

Beaucoup d'entre nous l'ont vécu. L'Esprit soufflait déjà fort début mai 2019, il y a près d'un an, avec la formidable semaine  « regards croisés » avec les partenaires Vitou et Mathana, l'équipe du CCFD Terre Solidaire et des  « acteurs engagés » dans la vie du monde rural en pays graylois.

C'est cet esprit d'entreprendre et ce virus de persévérance qu'il nous faudra répandre.

Souhaitons que celui-ci soit contagieux pour plus d'écoute et de solidarité, et qu'il nourrisse nos « combats » pour retrouver et reprendre en main notre planète !

Puisse que l'Esprit Saint transmis par Jésus à ses disciples, fasse de nous d'autres disciples !

Petit jeu inspiré par l'Est républicain

Retrouver le mot correspondant aux définitions suivantes. Les lettres sont dans le désordre et il en manque une !!! Tous ces mots sont dans le texte.

rédigé par le Pape François..............A L U S T I A D -
 l'avenir de notre planète.........G L O R G A O E C O I -