Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Frédéric Jacquin 4 mai — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Frédéric Jacquin 4 mai

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui (Ps 8)

Lors de mon ordination diaconale en juin 2008, dans les cadeaux qui nous ont été offerts, se trouve un calendrier perpétuel sous forme de recueil de 365 méditations bibliques. Ainsi, chaque matin, avant de partir au travail, je découvre celle du jour et je l’emporte avec moi pour la journée. Qu’elle me plaise ou non, cette parole de la bible est là, posée chaque matin. En juin, je commencerai donc la douzième lecture de ce calendrier.

En vue de vous faire une proposition de méditation ce lundi, en cette période de confinement et dans l’idée de la paroisse de garder du lien entre nous, j’ai regardé, en avance, ce qui serait proposé demain. Tiré du livre de Job au chapitre 7 et également dans le psaume 8 au verset 5 : Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Cela m’a toujours posé question que Dieu trouve dans ce que nous faisons une récompense, une satisfaction à son attention à nous. Bien sûr, Dieu a créé l’homme à son image et rien que cela justifie cette phrase, mais au vu de ce que nous sommes capables de faire, de dire, il aurait largement de quoi baisser les bras.      Alors, pourquoi mon sort, ma condition d’homme à l’échelle de cet univers, soucie en quelque sorte le créateur de l’univers ? c’est que Dieu n’a pas créé l’homme que de poussière et de terre, Dieu a mis la vie en nous. Nous ne sommes pas qu’un corps physique, nous sommes capables de nous questionner, de nous étonner, de nous éveiller en conscience et de nous émerveiller. Nous sommes en quelque sorte de nature et de condition divine, Dieu a laissé son empreinte en nous.

Alors ce verset du psaume 8, nous encourage à réaliser et à prendre conscience de l’importance que chacun d’entre nous a au yeux du Seigneur (chacun, pas moi tout seul, chacun, tous) nous encourage à prendre conscience du soin que Dieu nous porte en dépit des difficultés de la vie, et même des épreuves que ce monde nous inflige. Cela me dit que si Dieu porte attention, prend soin de moi et des autres, je me dois de porter attention de prendre soin des autres.

Cela me ramène à ce que nous vivons en ce moment : entre les applaudissements le soir à 20h pour encourager les personnels soignants et leur dire merci, tous les gestes de solidarité et de fraternité qui nous sont présentés ou que nous vivons, nous avons une preuve de l’amour de Dieu pour nous qui par nos mains, nos voix, agit auprès des plus petits, des plus nécessiteux. Dans les difficultés que nous connaissons, l’instinct de fraternité, de service, la diaconie, se révèle et œuvre. Quoi qu’en disent certains médias, l’Homme met en avant ce réflexe de l’entraide, de l’amour, loin de querelles individualistes, polémiques et partisanes.

Soyons à l’image de Dieu qui, dans son immense grandeur, dans sa dimension infinie, malgré les tentations de déchéance de l’homme, s’est mis à la hauteur de tous les hommes, se souvient de chacun d’entre nous, prend soin de chacun d’entre nous et persévère à nous aimer sans réserve.

Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ?