Mariage — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement, l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

► Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

► Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux (se) et je me donne à toi. »

► Symbole du sacrement : l´engagement et la vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.

Dans notre paroisse

Les couples sont conviés à se faire connaître dès que le projet de se marier est envisagé. Il est conseillé de prendre contact auprès du prêtre de la paroisse au moins 6 mois avant la célébration du mariage.

Une rencontre de préparation (appelée CPM) leur sera proposée avec d’autres couples (un dimanche complet de 9h00 à 17h00)

Plusieurs dates au choix durant l’année, ainsi que quelques rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera leur mariage.

Les grands axes de ces échanges:

• pourquoi a-t-on décidé de se marier
  •  la communication au sein du couple
  •  les fondamentaux du mariage chrétien: la liberté ; la fidélité ;l’indissolubilité ; la fécondité.
  • le mariage civil
  • le mariage comme sacrement

Renseignements : Nicole et Jean-Pierre POURCELOT à Aubigney

Tél. 03 84 31 60 19    -   adresse mail:   pourjn@orange.fr