Merci Laurent — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Merci Laurent

Laurent à Roulans, Pour un nouvel élan !

Par ce petit mot, Laurent, nous ne voulons pas te jeter des fleurs mais plutôt, par ce retour sur le passé, laisser parler notre cœur. Vivre en chrétien dans notre monde si bouleversé, riche de nos différences, c'est la voie que tout prêtre nous indique à suivre pour garder foi et espérance.
Durant ces neuf années dans nos villages de Pesmes à Champlitte, de Gray à Arc-Les-Gray et Autrey, tu as sillonné les routes pour aller à la rencontre de toutes nos communautés.

Comme un pèlerin, tu as décidé de suivre les traces de Jean-Christophe Demard, et
d'inscrire écologie et spiritualité comme fil rouge pour nous rassembler.
N'as-tu pas écrit que : "le temps consacré à la nourriture spirituelle et corporelle s'épanouit en bonheur durable ? "

Citons quelques moments clés durant cette période de 9 ans, longue et courte à la fois :
• les journées 3D « déballer, débattre, découvrir » pour réfléchir ensemble sur ce qu'est être chrétien aujourd'hui et nous conduire sur le chemin du synode .
• les rencontres et animations avec le CCFD dans le but de retrouver la vocation nourricière de la Plaine de GRAY,
• la découverte du monde agricole avec la compagnie locale La Carotte, ou encore la troupe belge qui nous a sensibilisé sur le thème « nourrir l'humanité c'est un métier »,
• sans oublier aussi l'après-midi au théâtre des forges de Pesmes sur le thème « prenons soin de la terre » !

Ta jeunesse t'a permis de t'introduire en toute simplicité dans nos foyers et de nous rencontrer, voire même nous perturber dans nos routines avec tel ou tel imprévu.
Partager, déléguer, rassembler telle était ta devise. Là aussi, citons quelques exemples clés :

• la Saint Valentin autrement,
• les Noëls dans les rues de Pesmes avec la crèche vivante, JUL
• les veillées de chants et prières avec les enfants,
• la marche synodale de Pesmes à l'abbaye d'Acey et la marche des ECP de
Montagney à l'abbaye,
• La sortie à vélo dans le Graylois à la découverte des producteurs locaux dans le cadre de la semaine sur l'alimentation saine et locale,
• les messes Autrement et les messes œcuméniques, les relais prières et les messages quotidiens pendant le confinement...
• sans oublier la choucroute annuelle et ton fameux nougat glacé qui va beaucoup nous manquer !

Pour résumer LAURENT, dans les lettres de ton prénom, nous avons trouvé :
L comme LITURGIE, LIBERTE
A comme ALTRUISME, AMITIE, prêtre et homme ABORDABLE
U comme UNION, ou la UNE du bulletin paroissial
R comme RURALITE, RASSEMBLER, RENCONTRE
E comme EGLISE, ECOLOGIE, ECOUTE, ENGAGEMENT personnel
N comme NATURE, NOVATEUR
T comme TEMOIN DE L' EVANGILE et homme de TERRAIN

II nous a manqué :

le S pour SIMPLICITE, SINCERITE, SYMPATHIE et LES SORTIES en bus au Carmel de
Flavignerot, et le convoi de voitures pour aller chez le père Gérard Daucourt près de Troyes
le C pour CONVIVIALITE, ton esprit CARITATiF
le P pour PARTAGE et PROXIMITE avec les sœurs de Jeanne Antide à MONTAGNEY
le F pour vla fête de tes 25 ans de sacerdoce

En conclusion, Laurent, nous retiendrons aussi ton message d'espérance déposé sur le relais prière pendant ton combat contre le virus où tu disais : « Plongeons nos racines spirituelles au ruisseau de la Parole de Dieu. Si l'on aime en vérité, nous recevrons l'unité intérieure, l'unité par nos villages et nos cités. Dans ce qui semble impossible, des chemins encore inconnus nous sont promis. »

Puisse ce message adoucir notre chagrin de te voir partir loin de nos yeux, mais malgré tout, de te maintenir proche de nos cœurs.
Laurent à Roulans, BON VENT pour reprendre de I' élan et cueillir à chaque aube le jour qui vient !
Et un grand merci aussi à Emmanuel Barsus pour sa présence fraternelle et efficace au service de nos communautés.

23 photos