Partage et Rencontre — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Partage et Rencontre

Mouvement d’Eglise créé en 1973, d’abord en Alsace et qui a essaimé dans toute la France.

Il est né à l’initiative d’hommes et de femmes qui appartenaient à l’ACGH et à l’ACGF et qui regrettaient cette division entre hommes et femmes à une époque où commençait à être enfin admise l’égalité entre les sexes, égalité qui bien entendu ne signifie pas identité.

Partage et Rencontre, mouvement un peu avant-gardiste à cette époque, s’est tout de suite voulu un mouvement fraternel, ouvert à tous, croyants ou sympathisants, pratiquants ou non, couples ou célibataires, ruraux et citadins, jeunes et plus anciens, et bien sûr hommes et femmes, dans la fidélité à l’esprit de l’Evangile.

Partage et Rencontre est avant tout un mouvement de base, formé d’équipes autonomes qui décident elles-mêmes de leur mode de fonctionnement même si elles obéissent à un certain nombre de règles que l’on retrouve pratiquement dans chacune des équipes à savoir :

•   rencontre en général chaque mois au domicile de l’un de ses membres ;

•   choix d’un sujet de réflexion par le couple ou la personne qui reçoit ;

•   à la fin de la rencontre, échange des réactions de chacun face aux événements du moment, et ceci en toute convivialité, autour d’un petit dessert.

Ce qui constitue vraiment l’identité de Partage et Rencontre, c’est son esprit d’amitié, de liberté et de partage. C’est avant tout un espace pour :

•   écouter et être écouté

•   se parler

•   partager nos joies et nos difficultés et nous réconforter mutuellement

•   permettre aux différentes générations (véritable richesse de notre mouve­ment, même si la moyenne d’âge a sensiblement augmenté) de confronter leurs perceptions et leurs conceptions de notre monde en perpétuel mouvement.

Mais si chaque équipe est unique, différente des autres et bénéficie d’une large autonomie, elle a besoin de s’ouvrir et de partager avec d’autres équipes. C’est ainsi qu’ont été mises en place des équipes régionales et une équipe nationale composée de 9 membres : 4 couples et un aumônier.  Le rôle de cette équipe nationale est d’abord de recueillir les informations et les réflexions en provenance des équipes locales et des régions afin de les faire partager par tous au travers de lettres qui sont envoyées assez fréquemment aux animateurs régionaux et surtout par le canal de notre journal trimestriel et de notre site internet. Elle est aussi chargée d’organiser la RENCONTRE NATIONALE qui réunit tous les 2 ans les membres de notre mouvement.

Contact :

Marie-Jeanne et Emile GIRARD Bât. neuf Rue du Château 70150 Bay  Tél. 03 84 32 23 40

Marie-Louise et Rémy POINSARD  5 Rue des Vergers 70140 Pesmes   Tél. 03 84 31 69 77

Marie-Louise et Pierre CLIVET  5 Rue des Baraques 70140 Pesmes   Tél. 03 84 31 29 15

Notre site:  http://www.partageetrencontre.net/