Catéchèse — Paroisse du Val de Pesmes

Catéchèse

La Transmission
de la Foi

Une citation de l’abbé Jean GARNERET (que certains ont peut-être connu) dans son sermon le 6 décembre 1936, jour de son installation, comme prêtre à la paroisse de Lantenne- Vertière: « La besogne d’éducation est confiée à la famille, au prêtre et à l’école ….une collaboration sagement comprise est plus que possible, elle est nécessaire. »

Pour les jeunes, cette transmission se fait par la catéchèse.

Nous distinguons plusieurs niveaux :

1. L’éveil à la Foi : pour les plus petits (3 à 7 ans), des rencontres sont organisées avec les enfants et leurs parents pour aider ces derniers à éveiller les petits par la découverte de Dieu, Jésus, la vie, le monde, la nature.

2. La catéchèse scolaire : de 8 à 13 ans . Les enfants sont regroupés par âges avec des catéchistes. Des étapes sont proposées :
a)  A l’issue de  2 années de catéchèse, les enfants communient  pour la 1ère fois. Durant ce parcours de plusieurs mois, ils recevront également pour la 1ère fois le sacrement du pardon.

Les enfants non baptisés suivent la catéchèse. S’ils désirent faire partie de l’Eglise, le sacrement du baptême leur est donné la nuit de Pâques au terme des 2 années de catéchisme.

b) A 13 ans,  les jeunes font leur Profession de Foi. Trois journées de retraite constituent la préparation immédiate et intensive à la fête.
Responsable :
Patricia MIRBEY   sas.fob@gmail.com    Tél. 06 82 00 35 18

3. L’aumônerie au lycée : on propose aux jeunes de participer à des groupes de réflexion et de partage sur la foi et la vie.
Ils peuvent aussi demander le sacrement de la Confirmation : la préparation se fait en équipe avec un groupe d’adultes, pendant 2 années. Le sacrement est donné par l’évêque ou son délégué au cours d’une célébration qui rassemble tous les confirmands du doyenné.

Pensez à inscrire vos enfants à la catéchèse

Une mission importante confiée par le Christ à notre communauté

4. L’aumônerie au lycée : on propose aux jeunes de participer à des groupes de réflexion et de partage sur la foi et la vie.