Pâques - veillée pascale Laurent Jarand — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Pâques - veillée pascale Laurent Jarand

PAQUES veillée Pascale

Couvent San Marco, Florence (détail).

C'est proprement inouï !

L'histoire de ce prophète galiléen est curieuse. Pendant trente ans, il n'a pas fait parler de lui. Son activité de prêcheur et de guérisseur n'a duré que quelques mois, au maximum trois ans. Il n'a rien écrit, et c'est seulement une quarantaine d'années après sa mort que des hommes ont entrepris de rapporter ses faits et gestes. On sait ainsi qu'il a fait des disciples et qu'il a suffisamment inquiété les autorités en place, civiles et religieuses, pour qu'on le mette à mort, un vendredi du printemps de l'an 30, à Jérusalem, sur une croix. L'événement est passé totalement inaperçu dans le monde romain de l'époque. Pas un chroniqueur, pas un historien qui en fasse mention.

Survient une nouvelle éclatante : il est redevenu vivant. C'est inouï, au sens littéral du mot : on n'a jamais ouï dire qu'un mort revienne définitivement à la vie. Et le fait est unique dans l'histoire de l'humanité : jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas eu répétition de l'événement. Donc, c'est un fait scientifiquement impensable pour nos esprits modernes.

Le miracle des miracles, c'est que, vingt siècles plus tard, des millions d'hommes et de femmes, de jeunes et d'enfants se mettent à croire. Votre présence, cette nuit, dans les églises, en est le signe. Oui, nous pouvons le crier, comme les premiers témoins oculaires : "Christ est ressuscité. Alléluia !"

Christ, notre Pâque.

La fête de Pâques n'est pas seulement le rappel d'un événement historique : c'est aujourd'hui, Pâques, pour chacun de nous. Il y a en nous la puissance du Christ ressuscité. Nous le disons chaque fois que nous nous rassemblons : "Le Seigneur est avec nous." Parole verbale ou réalité dans notre existence ? Nous allons célébrer l'Eucharistie, comme Jésus l'a fait à la veille de sa mort, comme il l'a répétée avec les disciples d'Emmaüs le soir de Pâques, et avec combien d'autres ! Chaque fois qu'il nous a partagé le pain, nous l'avons reconnu. Chaque fois que nous nous réunissons, il est au milieu de nous.

Joyeuses Pâques. Amen. Alléluia !

Père Laurent JARAND