En juin, le Pape appelle à prier les couples qui se préparent au mariage — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

En juin, le Pape appelle à prier les couples qui se préparent au mariage

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de juin porte sur la beauté du mariage, un voyage engagé, de toute la vie, où « l’époux et l’épouse ne sont pas seuls. Jésus les accompagne ».
(Article rédigé par Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

(Cité du Vatican, 1 juin 2021) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que le pape François confie à toute l’Église catholique, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, vient de paraître pour le mois de juin. Cette vidéo qui s’inscrit dans le cadre de l'”Année spéciale consacrée à la famille” ayant débuté le 19 mars 2021 met l’accent sur la beauté du mariage et est publiée en collaboration avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Le Saint-Père encourage les jeunes à s’engager dans cette voie, car « Se marier et partager la vie est une belle chose ». C’est bien une vocation qui mérite d’être suivie, car « Dieu a un rêve pour nous, l’amour, et il nous demande de le faire nôtre. » L’intention de prière réaffirme la nature de cette vocation, qui « n’est pas simplement une convention sociale » mais qui « vient du cœur ». [...]

Année spéciale dédiée à la famille

La Vidéo du Pape de juin sur le mariage arrive à point nommé. Lors de la fête de la Sainte Famille en 2020, le Pape François avait appelé de ses vœux une année spéciale dédiée à la famille. Celle-ci vient de commencer le 19 mars 2021 avec pour thème : “L’amour familial : vocation et chemin de sainteté”. Cette invitation coïncide avec le cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et le troisième anniversaire de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, qui situe l’intention de ce mois dans la vocation à l’amour de chaque personne au sein de son foyer. Elle va également de pair avec un autre événement important : l’année Saint Joseph, qui va jusqu’au 8 décembre.

► Lire la suite sur prieraucoeurdumonde.net, le réseau mondial de prière du Pape

Le mariage, signe de l’amour miséricordieux du Seigneur pour tous les hommes

Le mariage est une aventure qui touche bien au-delà de ceux qui s’y engagent. Il parle de l’amour miséricordieux du Seigneur pour tous les hommes. Il construit des relations tissées de respect et d’amour divin. Il est un chemin parmi d’autres pour découvrir cet amour ; et l’on comprend que le Pape, célibataire mais consacré au Seigneur, puisse encourager à le prendre. D’une certaine manière, il le connaît. Il faut le dire, le mariage est une manière de construire l’Église.

Trois pierres précieuses garnissent sa besace : la générosité, la fidélité et la patience. La générosité, car il s’agit de se donner soi-même ; les concessions ne suffisent pas. La fidélité, car il faut garder l’appel reçu, la source qui a murmuré son secret au départ. « Marie gardait tous ces événements dans son cœur » (Lc 2,19). Dieu est présent dans cet appel entendu. Enfin la patience, qui permet de ne pas faire entrer la violence, de découvrir à travers l’autre le chemin que l’on a encore à faire soi-même pour grandir dans l’amour. Sans patience, la violence n’est pas loin.

Ces trois pierres balisent le chemin du renoncement à soi-même. Sans ce renoncement, notre vie ne peut s’ouvrir à l’autre, à tous les autres, à Dieu. « Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Co 5,15). Saint Paul appelait déjà les Corinthiens à prendre ce chemin. Le Pape fait de même. Que la communauté chrétienne aide par son exemple et sa prière les jeunes qui se préparent au mariage à vivre ce mystère.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France