♦ Semaine Sainte dans notre doyenné — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Semaine Sainte dans notre doyenné

Retrouvez ici les célébrations de la Semaine Sainte dans l'ensemble de notre doyenné, ainsi que diverses informations sur des évènements organisés durant cette semaine. (Dernière mise à jour le 23/03/2024)
(Page réalisée conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Très belle fête de Pâques !

Téléchargez ici le Calendrier des célébrations des Rameaux à Pâques dans notre doyenné

Ce calendrier est susceptible de modifications. Il sera mis à jour en fonction des nouvelles informations qui arriveraient.
Il est cependant, recommandé de consulter régulièrement les feuilles d'annonces hebdomadaires de votre paroisse.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur dans le doyenné<-- Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

Le dimanche des Rameaux ou dimanche de la Passion marque l’entrée dans la Semaine Sainte.

Cette fête commémore deux événements : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix. Les rameaux de buis, d’olivier, ou de laurier apportés par les fidèles sont bénis ce jour-là, c’est le signe de la victoire de la vie sur la mort et le péché.

« Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” » (Mt 21,8-9

Messe Chrismale 2024 à Luxeuil AfficheMESSE CHRISMALE

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger -->

Le Mardi Saint, 26 mars 2024, à 10h30, à la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, aura lieu la messe Chrismale.

C'est au cours de cette célébration que le Saint Chrême, qui servira pour les baptêmes et les confirmations de l'année, sera consacré. Les huiles des malades et des catéchumènes seront bénies. C'est également durant cette célébration que les prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale.

CHEMIN DE CROIX

Chemin de croix<-- Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger

Le chemin de croix nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus en 14 stations - étapes du chemin parcourues par Jésus lors de sa montée au Calvaire - et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements.

« Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », dit Jésus (Luc 9,23). Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour.

Le chemin de croix est célébré le 29 mars 2024 lors du Vendredi Saint.

TRIDUUM PASCAL

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'agrandir et la télécharger -->

Le Triduum pascal est littéralement "un espace de trois jours" qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, C'est le centre de gravité de l’année liturgique.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le "repos" du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.