1er mars : Journée mondiale de Prière — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

1er mars : Journée mondiale de Prière

La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial qui nous invite dans la prière une fois par an, AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cette année 2024, c'est une équipe palestinienne qui a préparé cette journée sur le thème "Un lien d’amour pour la paix", un travail élaboré depuis 2017 qui trouve une résonance particulière ces temps-ci...
(Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

  
La Journée mondiale de prière (JMP) est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXème siècle. Par la prière et l’action, elles veulent soulager la misère et faire acte de solidarité. Le mouvement organise chaque année, dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une “Journée de Prière”. Elle est célébrée à ce jour dans plus de 120 pays différents. Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration, choisissent les textes et rédigent les prières.

C'est une journée organisée dans un cadre œcuménique. L’idée sous-jacente est qu’une prière voyage autour du monde pendant 24 heures et relie les célébrants les uns aux autres. À l’occasion de la Journée mondiale de prière, les femmes au-delà des frontières confessionnelles et nationales s’engagent à faire en sorte que les filles et les femmes du monde entier puissent vivre dans la paix, la justice et la dignité.
  
  

► Dans notre doyenné, un temps de prière œcuménique est organisée :
     le 08 mars à 19h30 au Temple Mennonite, place Schweitzer à Pontarlier

La journée 2024 a été préparée par les femmes chrétiennes palestiniennes sur le thème :

« Un lien d’amour pour la paix. »

à partir du texte de Paul aux Ephésiens (4 , 1-7) « Je vous exhorte … supportez vous les uns les autres dans l’amour. »

Paul exhorte les Éphésiens à vivre une vie digne de l’appel qu’ils ont reçu, en tant que personnes unies les unes aux autres par l’œuvre salvatrice du Christ. Cet appel n’est pas facile. Cela demande de la patience, de l’abnégation et de l’amour. Paul rappelle aux Éphésiens d’être unis dans un même esprit par l’espérance qu’ils partagent en Christ. Et ainsi, nous chrétiens répandus dans le monde entier, pouvons aussi trouver notre unité et notre espérance dans ce texte.

Cette année, ce sont des femmes chrétiennes palestiniennes qui invitent le monde à prier pour la paix, la justice, la liberté de religion et la liberté de mouvement. Beaucoup de réactions positives et négatives au sujet du choix du pays vu les événements actuels. Mais il faut savoir que le choix a été fait en 2017 et que les femmes chrétiennes de Palestine ont terminé la rédaction du texte de la célébration au printemps 2022, le contexte n’était pas celui d’aujourd’hui. Il n’est donc pas fait mention des événements actuels mais les souhaits de Paix sont encore plus forts aujourd’hui. Le texte reste d’actualité !  

► Pour en savoir un peu plus sur la signification de l’affiche, commander le matériel 2024, préparer une célébration :
    visitez le site de la JMP