♦ Messe des familles et catéchèse à l'église de Franois - 7 avril 2024 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Messe des familles et catéchèse à l'église de Franois - 7 avril 2024

Ce dimanche de la Miséricorde était dimanche des familles pour les paroisses de Notre Dame des Vignes et du Pays de Franois. Dès 9h, les différentes salles de la cure étaient bien occupées, d'une part par les 6ème et 5ème et d'autre part par le groupe de préparation à la première communion réuni pour un 3ème temps fort autour de l’Eucharistie.

« Croire avec son cœur »

En parallèle une quinzaine de parents se retrouvaient pour discuter ensemble de leur foi, autour d’un jeu sur le « kérygme ».
Après cette première partie de matinée riche en échanges et en découvertes, tous se sont retrouvés pour la messe dominicale.
Pendant la célébration, les enfants ont vécu un temps de partage sur l’Évangile du jour, Jn 20, 19-31. Quoi de mieux que la fameuse citation d’Antoine de Saint-Exupéry pour répondre à la question : Pourquoi est-ce si important de croire avec son cœur ? Car « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Messe des familles et catéchèse - 7 avril 2024Le tableau, soigneusement préparé, a bientôt été complété par des cœurs qui reprenaient les nombreuses réflexions des enfants :

• « Si Jésus est vivant dans mon cœur c’est grâce à l’exemple des Saints, des prêtres qui nous montrent que la foi les fait vivre. »
  • « Merci pour les parents, les grands-parents qui par leur fidélité à l’Église, transmette la foi à leurs enfants et petits-enfants. »
  • « Vivre des sacrements, voilà aussi des signes pour baliser notre vie de chrétiens. »
  • « Le témoignage des bénévoles des associations de nos villages, qui s’engagent au nom de leur foi en Jésus, car aider ceux qui en ont besoin c’est croire que l’on peut rendre le monde meilleur. »
  • « Admirer les arbres en fleurs, la beauté de ce printemps, qui sont des signes de la création de Dieu ».
  • « Pour la gentillesse, l’amitié, l’amour entre nous dans notre communauté assemblée ce dimanche, pour la joie de nous retrouver, qui sont autant de signes de ton amour qui veut notre bonheur. »

Alors croire avec son cœur, c’est ouvrir son cœur aux signes qui sont dans nos vies et dire merci à Dieu pour la foi, ce cadeau précieux qu’il nous offre. Comme Thomas, nous pouvons dire de tout notre cœur « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Les catéchistes