♦ Récit musical  : Carlo Acutis, un petit prince et le miracle eucharistique de Faverney — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Après le récit musical, vous êtes invités à partager le verre de l'amitié. Entrée libre.
  • Quand

le 04/05/2024 à 17h00

• Église de Pin

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Comme l’an dernier, un récit musical est projeté le samedi 4 mai 2024 à 17h
en l’église de Pin.

Comme l’an dernier, ce récit a plusieurs objectifs :

• Aller à la rencontre des habitants (paroissiens) éloignés de nos villages en proposant un récit accrocheur et à la portée de tous, notamment des plus jeunes, d’où, dans le titre : « Petit Prince ».
  • Rendre plus fraternelle, plus rayonnante notre communauté paroissiale.
  • Intergénérationnel : des plus jeunes aux plus âgés, avec, notamment les enfants du caté.

Comme l’an dernier :

• Un minimum de répétitions (une ou deux) ; en effet, enfants et adultes n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à ce récit. D’ailleurs, anticiper les répétitions n’a que peu d’effets, car c’est toujours à l’approche de l’évènement que tous se mobilisent vraiment.
  • Donc, pas de mémorisation, lecture en pupitres.
  • Très peu de déplacements.

Les supports du texte sont :

• La biographie de Carlo Acutis et son exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde et à travers les temps.
  • Un récit du miracle eucharistique de Faverney, un des 136 miracles eucharistiques de cette exposition.
  • Des extraits du « Petit Prince » de Saint Exupéry.

Par ce récit, nous essayons de concilier plusieurs objectifs, autres que ceux évoqués ci-dessus :

• Évidemment, parler de ce jeune Carlo qui afondé sa vie sur la pratique quotidienne de l’eucharistie. C’est un modèle pour nos jeunes qui découvriront, peut-être, qu’on peut vivre sa vie de chrétien et être de son temps.
  • Deuxièmement, faire connaître un fait régional puisqu’il s’agit du miracle eucharistique de Faverney. Il figure dans l’exposition de Carlo.
  • Ensuite, de larges extraits du « Petit Prince » de Saint Exupéry permettent d’approcher des notions plus abstraites comme les rites, la rencontre, l’amitié…
  • Les extraits de ces trois textes sont plus ou moins enchevêtrés, mais le fil conducteur reste le texte de Saint Exupéry.
  • Enfin, faire en sorte que ce récit ne soit pas seulement celui « d’acteurs », mais celui de tous ceux qui seront présents. Pour ce faire, quatre chants seront projetés sur écran pour que tous ceux qui le désirent puissent chanter. Ces chants (et tout le texte) sont soutenus par notre organiste, Arnaud et par nos groupes de caté Théosica.

Par ailleurs, des interjections, répliques, projetées sur écran sont souhaitées de façon libre.

Enfin, pour rendre le texte plus compréhensible (et agréable), il y a la projection sur écran de dessins, photos.

Dominique et Jean-Luc Denoix
Paroisse des Rives de l'Ognon