Le baptême — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le baptême

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Évangile selon Saint Matthieu 28, 19)

Le baptême

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église.

Pour les enfants de 0 à 7 ans

Les parents pourront contacter leur paroisse et participer à des rencontres de préparation.

Les enfants de 3 à 7 ans pourront également prendre le temps de découvrir, à leur niveau et à leur manière, qui est Jésus, en participant à un groupe d’« Éveil à la foi ».

► Contacter le presbytère de Miserey-Salines (1 rue du 9 Septembre) le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30 pour les paroisses du Val de la Dame Blanche - Châtillon, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon.

Pour les enfants en âge de scolarité ou pour les adolescents

Ils pourront préparer leur baptême en vivant des étapes et en découvrant la foi chrétienne au sein d’un groupe de caté ou d’aumônerie.

► Paroisses du Val de la Dame Blanche - Châtillon, du Val des Salines et des Rives de l'Ognon : contacter le presbytère de Miserey-Salines (1 rue du 9 Septembre) le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30. Voir le dépliant concernant le baptême d'enfants en âge scolaire.

► Paroisses du Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes : contacter le presbytère (27 Grande rue - 25770 Franois) - 03 81 59 02 48

► Paroisse Marnay-Recologne : contacter le presbytère (2 place de l'Église - 70150 Marnay) - tél. 03 84 31 70 88 ou 06 86 96 27 45

► Si besoin, consultez "Ma commune, c'est quelle paroisse ?"

Pour les adultes

Chaque année des adultes, hommes et femmes, se mettent en route pour devenir chrétien. Ils sont accompagnés par d’autres chrétiens, des « aînés dans la foi », et vont découvrir peu à peu ce Dieu qu’ils cherchent, découvrir Jésus le Christ, apprendre à vivre avec lui en priant et en mettant en pratique son Évangile. Par étapes ils marcheront vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les sacrements de l’initiation chrétienne, et ainsi ils se lanceront dans l’aventure qu’est la vie chrétienne.

► Contacter le Service Diocésain du Catéchuménat -> si besoin, consultez "Quelle est ma paroisse ?"