Mariage — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Mariage

« L’amour prend patience, l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. »
(Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13, 4)

Le sacrement de mariage

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.

Demander le mariage

Vous souhaitez vous marier devant Dieu :

► Contacter le prêtre de votre paroisse par mail ou par téléphone.

► Contact : prepamariage.valdelognon@diocese-besancon.fr

► Si besoin, consultez Ma commune, c'est quelle paroisse ?

Préparation au mariage

Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) assurent un soutien et une mission auprès des couples demandant le mariage à l’Église catholique. À cette fin, des couples mariés, bénévoles, animent des sessions de préparation pour accompagner les futurs conjoints vers le sacrement du mariage. Ils vous proposent de réfléchir et d'échanger sur votre engagement humain et chrétien dans un climat d'accueil, de respect et d'écoute.

► Les journées de préparation au mariage ont lieu à la maison paroissiale d'École-Valentin.
Contact : prepamariage.valdelognon@diocese-besancon.fr

CASUEL DE mariage

L'espérance n'a pas de prix, la faire vivre a un coût.

Votre communauté paroissiale accueille votre demande de mariage avec joie. C'est une étape importante dans la vie d'un couple dans son cheminement vers Dieu. Une équipe prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration. L'Église catholique ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Pour couvrir ses frais, la paroisse ne peut donc compter que sur votre participation. Merci d'avance pour votre contribution.

COMBIEN ET COMMENT DONNER ?

Votre offrande permettra à votre paroisse de faire face à ses besoins matériels. C'est ce que l'on appelle le Casuel de mariage. Le montant conseillé pour notre diocèse est de 160 euros. Que ceux qui peuvent donner plus soient solidaires de ceux qui peuvent donner moins.

Les versements sont à faire lors du contact avec la paroisse, de préférence par chèque (à l'ordre de la Paroisse où sera célébré le mariage) que vous remettrez (par poste ou en main) à la personne responsable dans cette paroisse.

Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.