Funérailles — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Funérailles

« Passer par la mort avec le Christ pour vivre avec Lui »
(Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains, Rm 6, 3-9)

Célébration des funérailles

C'est au cours de la célébration des funérailles que l’Église confie à Dieu la personne décédée.

Face au manque de prêtre, il y a de plus en plus d’obsèques qui sont dirigées par des laïcs. La célébration des funérailles n’est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc peut "conduire" la cérémonie en l’absence de prêtre. Mais il faut pour cela, qu'il ait reçu mission du curé et une formation pour célébrer des obsèques sans prêtre.

Quand on célèbre des funérailles religieuses sans prêtre, il n’y a pas d’eucharistie. Avec ou sans prêtre, la prière de l’Église pour les défunts a toujours la même valeur. Il est recommandé qu’elle soit en lien avec une célébration eucharistique, par exemple une célébration dominicale.

Instructions du Vatican (congrégation du clergé) concernant la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres (article 12 pour la conduite des funérailles) 1997

Comment les paroisses accompagnent-elles le deuil des familles ?

- Lors de la célébration des funérailles, la communauté chrétienne vient accompagner la famille pour confier le défunt à Dieu.

- Au cours de la messe du dimanche fixée pour la célébration eucharistique, les paroisses font mémoire du défunt. Elles invitent la famille en deuil à s’y retrouver.

- Sur la demande des proches du défunt, on célèbre la messe à son intention à différentes occasions comme l’anniversaire du décès.

► Voir Demande de messe

- Dans certaines paroisses, la personne qui a reçu la famille pour les obsèques, lui fait une visite quelque temps après, car les gens en deuil ont souvent besoin de parler de ceux qu’ils ont perdus.

- Le 2 novembre, les paroisses célèbrent la "Commémoration des fidèles défunts" et beaucoup d’entre elles invitent les familles qui ont perdu un des leurs dans l’année. Au cours de la célébration, on nomme tous les défunts de l’année et chaque famille est invitée à allumer un cierge signe d’une présence et d’une espérance.

- Le jour de la Toussaint certaines paroisses font un accueil au cimetière et proposent un texte de prière.

Ces rencontres sont des étapes d’un deuil vécu dans la foi et dans le soutien fraternel.

À qui m'adresser pour organiser les obsèques ?

► Contacter le presbytère de votre paroisse. Si besoin, consultez "Ma commune, c'est quelle paroisse ?"

► Voir aussi : Service Diocésain de la PLS - Commission Funérailles