♦ Retour sur la projection du film « La lettre, un message pour notre Terre » — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Retour sur la projection du film « La lettre, un message pour notre Terre »

La projection du film documentaire « La Lettre, un Message pour notre Terre » vous a été proposée par Église verte du Pays de Franois le samedi 22 avril dernier à 17h à la Maison du Mieux-Vivre à Serre-les-Sapins. Nous étions une trentaine de personnes des paroisses du Pays de Franois et Notre Dame des Vignes.

À propos du film

Le film documentaire "La Lettre" conduit le spectateur sur les traces d'un couple de scientifiques américains, d'un chef indigène brésilien, d'une jeune activiste indienne, et d'un étudiant sénégalais victime avec sa communauté des changements climatiques. Ces personnalités, qui rencontrent et conversent avec le pape François, représentent quatre voix insuffisamment écoutées dans la sphère médiatique internationale : les jeunes, les pauvres, la nature et les peuples autochtones. Ainsi leurs témoignages incarnent-ils les bouleversements climatiques et sociaux de notre monde, appuyés par la beauté et la force des images d’une nature qui se dérègle.

Ce documentaire est une opportunité pour les chrétiens de réfléchir à la manière dont nos valeurs spirituelles nous appellent à agir face à la crise planétaire, qui menace toute vie sur terre.

Le pape, la crise environnementale et les dirigeants en première ligne | The Letter: Laudato Si Film (1h21min41s)

Ce qui a retenu notre attention dans ce film

• Beaucoup d’émotions dans les témoignages des acteurs de cette rencontre avec le Pape François ; émotion qui conduit à la prise de conscience qui elle-même pousse à agir.
  • Les pays du sud (comme l’Afrique) ne représentent que 3% des émissions de carbone, mais subissent de nombreux dégâts de type climatique.
  • Les paroles du pape François lorsqu’il nous fait prendre conscience que nous sommes en train de nous « habituer » aux naufrages incessants d’embarcations de migrants (qu’ils soient économiques, climatiques, sociaux ou politiques.)
  • De nombreuses ONG locales ou soutenues par des organisations internationales se mobilisent déjà pour changer des pratiques, dénoncer les injustices, convaincre les jeunes des pays concernés de ne pas partir
  • Nous découvrons l’ampleur de l’urgence climatique...
  • Le mouvement Laudato Si qui a produit ce film pédagogique montre bien la dimension globale de l’écologie intégrale : celle qui comprend que « tout est lié » : la négligence de l’être humain, l’exploitation désordonnée des ressources, l’hyper consommation, la politique, l’économie, la fracture sociale, les conflits, les catastrophes sanitaires.
  • Le pape invite la société à tous les niveaux, à s’engager dès aujourd’hui dans une conversion écologique intégrale qui prend racine ans le cœur de l’homme, « car nous savons que les choses peuvent changer. »

Ce sur quoi nous aimerions agir

• Sensibilisation des enfants et des jeunes : toucher les jeunes qui se préparent à la confirmation.
  • Interpellation de nos représentants politiques locaux, régionaux et nationaux.
  • Continuer la sensibilisation dans notre doyenné à l’aide de ce film.
  • Mettre en place des cellules Laudato si'
  • Collecte des téléphones portables en vue d’un recyclage. Ces appareils comportent de nombreux composants précieux (coltane…) importés de pays du sud, notamment africains non dans un rapport équitable mais dans un contexte d’exploitation des populations locales qui ne profitent pas de ce commerce. Les utilisateurs changent trop souvent de portable (en moyenne tous les deux ans) alors qu’il est possible d’acheter des portables reconditionnés.
  • Reprendre les conclusions de notre rencontre du 17 mars 2022 à Franois , avec des propositions d’action concrètes que nous tenons à votre disposition.

Christian Bourgon
Paroisse du Pays de Franois

L’Équipe Église verte Pays de Franois se réunira prochainement pour voir quelles suites donner à ces 2 rencontres, celle du 17 mars 2022 et celle du 22 avril 2023.

Pour prolonger, voir le site officiel "La lettre"