Lancement du Denier 2024 — Diocèse de Besançon

Lancement du Denier 2024

Mardi 13 février 2024, les délégués paroissiaux pour le denier étaient nombreux à se retrouver au Foyer Sainte-Anne pour la journée de lancement de la campagne 2024. À l'invitation de Philippe Tixier, notre économe diocésain, Véronique Guyard et Benoit de Soos ont présenté les enjeux pastoraux du don et donné des clefs pour motiver chacun à porter la bonne parole dans sa paroisse.

"L'Église ne vit que de dons"

C'est par cette phrase que notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, a ouvert cette matinée de travail. Et s'il n'y avait qu'une chose à retenir ce serait également cette maxime.

le rapport des catholiques au don

Véronique Guyard, ancienne responsable du pôle "Ressources de l'Église" à la Conférence des évêques de France, nouvellement installée à Besançon, nous a présenté les résultats d'une enquête IPSOS sur le rapport des catholiques au don.

Sur les 45 % de français qui se disent catholiques, 20 % sont des pratiquants réguliers, cela revient donc à dire que lorsqu'on parle de Denier à la messe, on ne touche que petite portion de catholiques. Pourtant cette enquête montre bien qu'une part plus importante serait prête à donner si notamment elle était mieux informée. En effet, les donateurs veulent savoir où vont les dons. L'enquête a montré aussi que les donateurs potentiels étaient plus touchés quand c'était le curé de la paroisse ou les laïcs rencontrés qui appelaient au don que les gestionnaires économiques du diocèse par exemple.

Comme on pouvait s'en douter, la période de fin d'année est la plus propice au don. Selon la moyenne nationale, on estime à 70 % la part des dons arrivant en novembre - décembre. L'enjeu pour l'Église est alors d'être présente sans être trop insistante.

Un dernier chiffre intéressant, 61 % des non-pratiquants estiment que l'Église est légitime à demander de l'argent. Alors osons parler de don et communiquons sur l'utilité du Denier. "Notre Église ne vit que de dons"

Bilan du denier 2023 dans le diocèse

Notre économe diocésain, Philippe Tixier, a ensuite donné la tendance de l'évolution du denier depuis les dix dernières années. le montant de la collecte a baissé de 10 % alors que le nombre de donateurs a été divisé par deux, cela implique que le don moyen a augmenté. Aurait-on perdu les petits donateurs qui historiquement était très présents dans notre diocèse ? En 2023, le don moyen s'élève à 156 €.

Pour l'année dernière, on enregistre une baisse de 5,6 % du montant total de la collecte. Cette baisse est pondérée par la collecte nationale de fin d'année "Merci" qui a permis de collecter 60 000 € pour notre diocèse. A noter aussi que six paroisses sur les soixante-sept que compte le diocèse restent en positif.

Mention spéciale pour la Campagne de l'Avent totalement digitale qui a reçu 637 dons pour un montant de 120 270 €. Cette campagne est intéressante aussi car elle nous a apporté quarante nouveaux donateurs.

Perspectives pour 2024

Après avoir présenté les nouveaux visuels et le slogan pour 2024, Benoit de Soos, directeur de l'agence de communication Emergence en charge de la campagne du denier, a rappelé les moments clés dans l'année. L'objectif pour 2024 est quinze nouveaux donateurs par paroisse. D'ailleurs chaque paroisse, ou à défaut chaque doyenné, est invité à organiser un apéro-denier cette année pour parler de l'importance du don auprès de futurs donateurs.

Tous les délégués paroissiaux sont repartis les coffres de voiture chargés des nombreuses enveloppes Denier à distribuer autour d'eux. Pour les y aider, l'agence Emergence met à leur disposition des supports pour apprendre à parler du don et se sentir plus légitime de le faire. Car effectivement, cette mission, aussi essentielle soit elle pour l'avenir de l'Église, doit être bien difficile à mener tout au long de l'année. Que toutes ces personnes rencontrées ce mardi matin et celles qui les aident partout dans le diocèse en soient vivement remerciées et encouragées pour continuer.

Chloé Baverel

responsable de la communication du diocèse

NB : Une boîte à outils avec tous les éléments de communication sera disponible sur notre site pour soutenir les équipes en paroisse. Vous y trouverez tous les visuels et des guides pratiques à télécharger.