♦ Le Denier de l'Église dans notre doyenné — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Le Denier de l'Église dans notre doyenné

Contrairement aux idées reçues, l’Église en France ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican. Le diocèse ne vit que des dons des fidèles !
(Page rédigée conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le moindre geste prend toute sa valeur


Le moindre geste prend toute sa valeur (Église catholique en France)

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

(Source : Église catholique en France / CEF)

Dans le doyenné Banlieue Val de l'Ognon

Résultat de la collecte du Denier 2023

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

La campagne de collecte 2024 du Denier
est désormais lancée dans les 6 paroisses du doyenné.

Comme vous le savez, cette collecte est essentielle pour notre Église, c’est pourquoi vous trouverez, dans le tract ci-contre, de nombreuses informations sur le Denier.
  
  

<-- Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger le tract

Plusieurs manières de donner

► Par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Besançon/ Paroisse (indiquer ici le nom de votre paroisse)". (cliquez ICI pour télécharger le bon de soutien à renseigner à joindre à votre versement)

  • À renvoyer à l’adresse suivante : Association Diocésaine de Besançon, 3 rue de la Convention, 25041 Besançon cedex
  • À déposer dans le panier de quête lors d’une célébration dominicale.


► Par prélèvement automatique, en remplissant le mandat de prélèvement SEPA (cliquez ICI pour télécharger le mandat de prélèvement)

  • À renvoyer à l’Association Diocésaine de Besançon, 3 rue de la Convention, 25041 Besançon cedex, accompagné d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)


► Par carte bancaire

  • Sur le site du Doyenné, rubrique « DONNER »
  • En flashant le QRcode ci-contre.


► Par virement (demander le RIB au trésorier de votre paroisse)

Le Denier, un don déductible des impôts

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don au Denier, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Aussi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction fiscale. Vous recevrez, pour ce faire, un reçu fiscal.

Combien donner ?

C’est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités. Le don moyen augmente chaque année et nous en sommes très reconnaissants mais le nombre de donateurs ne cesse de baisser.

Plus que le montant du don, c’est surtout la participation du plus grand nombre à la vie concrète de l’Église qui compte : c’est un véritable signe d’encouragement à sa mission, un geste d’appartenance à la famille des catholiques.

  
 

à lire aussi