2024, année de la prière — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

2024, année de la prière

En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. Ce faisant, il engage les chrétiens à approfondir leur relation avec le Christ et à découvrir la puissance de la prière.
(Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du Pape François, 2024 sera l’année de la prière.

En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière […] Une année intense de prière au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père", la prière que Jésus nous a enseignée.
Lettre du Pape François à Mgr Rino Fisichella pour le Jubilé 2025

Une thématique qui tombe à pic car 2024 s’apprête à offrir aux catholiques du monde entier de multiples occasions de prier. Guerres en Ukraine et en Terre sainte, unité fragile de l’Église, crise climatique, projet de loi sur la fin de vie, élections européennes, Jeux Olympiques à Paris… Les enjeux sont importants ! Ainsi 2024 sera l’occasion de goûter aux fruits innombrables que réserve une relation privilégiée avec le Seigneur… Une manière aussi de se préparer au Jubilé 2025, fêté en grande pompe à Rome avec quelque 30 millions de pèlerins.

En effet, en vue du Jubilé, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Pour cette raison, des "pèlerinages de prière" vers l’Année Sainte pourraient être proposés, des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques, en impliquant tout le peuple de Dieu.

Pour mieux profiter de cette année, le Dicastère pour l’évangélisation publiera une série de "Notes sur la prière", pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes de prière que contient la riche tradition catholique.

Retrouver les "Notes sur la prière" sur le site du Jubilé 2025 (dès qu'elles seront publiées)

Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier s'est confié à Pauline de Torsiac, RCF. Il est l' auteur du livre “L’Art de la prière 50 méthodes éprouvées pour faire l’expérience de Dieu” aux éditions de l’Emmanuel.

(Sources : Site officiel du Jubilé 2025, Église catholique en France-CEF, RCF, Aleteia)