Messe d'action de grâces - Église de Marnay - 2 juillet 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Messe d'action de grâces - Église de Marnay - 2 juillet 2023

Dimanche 2 juillet, fête de Notre-Dame du Château à Marnay, les paroissiens sont venus nombreux pour assister à la messe d'action de grâces pour la présence priante et les engagements des sœurs de Jésus Serviteur au service des habitants de la paroisse de Marnay-Recologne pendant de nombreuses années. La messe était célébrée par le père Bruno Doucet, doyen, et par le diacre Jean Conreaux.

"Vers votre cœur, ô bonne mère, des Marnaysiens montent les chants,
Écoutez leur humble prière et bénissez vos chers enfants..."

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023Les fidèles étaient rassemblés dans la cour du château autour du père Bruno Doucet qui a béni la statue de la Vierge récemment restaurée. Le tableau de la Vierge, sauvé des flammes en 1637,  était porté en procession jusqu'à l'église Saint Symphorien où s'est déroulée la messe d'action de grâces en hommage aux sœurs Marguerite-Marie et Rose-Andrée qui quittent Marnay pour rejoindre leur congrégation à Montferrand-le-Château.

La procession s'est dirigée vers l'église au rythme du chant des Marnaysiens :

 

Vers votre cœur, ô bonne mère,
Des Marnaysiens montent les chants,

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023Écoutez leur humble prière
Et bénissez vos chers enfants...

Dans ces lieux où votre tendresse
Toujours se traduit en bienfaits
Mère, voyez cille il s'empresse
Tout votre peuple de Marnay.

Sur les bords de votre rivière
Régnez, ô Vierge de Marnay,
Et donnez-nous, ô tendre Mère,
Des biens divins, l'amour parfait.

Aux pécheurs, rendez l'allégresse
De se sentir en votre amour,
Et des fervents, que la tendresse
S'exalte, ô Mère, en ce beau jour.

Regardez, Vierge souveraine,
Vos Marnaysiens à vos genoux,
D'un saint émoi, notre âme est pleine,
Priez, priez, Mère pour nous.

Notre-Dame du Château

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023En l'An 1637, le 27 juin, le Duc de Saxe-Weymar assiégeait Marnay. Lassés de la courageuse résistance des bourgeois, les suédois mirent le feu à la ville. À ce moment, tandis que brûlait la chapelle de l'hôpital, un tableau de la Sainte Vierge s'échappa des flammes et fut porté miraculeusement au milieu des habitants réfugiés dans le château.
Ce prodige, en ranimant la confiance des Marnaysiens, acheva de déconcerter les assaillants qui durent lever le siège.
La ville de Marnay institua, en souvenir de cette heureuse délivrance, une fête et une procession annuelles qui jusqu'en 1790 se célébrèrent le 2 juillet.
L'image miraculeuse connue depuis 1637 sous le nom de Notre-Dame du Château a continué et continue encore à être ici l'objet d'une profonde reconnaissance et d'une pieuse vénération.
(Source : Reconnaissance à Notre-Dame du Château. Tricentenaire 1637-1937 - Église de Marnay)

Action de grâces

"Chaque fois qu'Elisée passait par là, il allait manger chez elle" (2 R 4, 8)

Depuis 17 ans, Marguerite-Marie et Rose-Andrée ont largement ouvert leur porte et leur cœur aux personnes seules, dans le besoin ; elles ont accueilli à leur table prêtres, sœurs et amis, toujours avec le sourire... et les délicieuses meringues de Rose-Andrée.
Pour leur écoute et leur accueil que nous devons maintenant poursuivre sans elles, Seigneur nous te bénissons et nous te rendons grâce.

"Celui qui s'arrête chez nous est un saint homme de Dieu" (2 R 4,9)

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023Sœurs de Jésus Serviteur : nos sœurs l'ont été chaque jour, préparant dans l'ombre l'autel pour l'eucharistie, visitant tous les malades qui leur étaient confiés, prenant soin jusqu'à leur dernier souffle de leurs sœurs mourantes : Claire-Colette et Eugénie.
Pour toutes les bonnes volontés qui se lèveront et poursuivront leur mission, et pour le témoignage qu'elles nous ont laissé, Seigneur nous te bénissons et nous te rendons grâce.

"L'amour du Seigneur sans fin je le chante" (Ps 88, 2a)

Dans leur communauté, à l'église ou dans différents groupes, nos sœurs ont fidèlement loué Dieu, prié avec les malades, les mourants, les familles en deuil ou à la Marpa. Elles ont chanté dans nos chorales ou dans le secret de leur chapelle. Elles ont porté les intentions que nous leur avons confiées, pour nous et pour le monde.
Aujourd'hui est venu pour elles le temps du repos, mais nous restons unis par le lien de la prière. Si la communauté des religieuses quitte Marnay, tu nous donnes Seigneur ton Esprit pour poursuivre leur mission, partout où tu as besoin de nous. Que nous devenions tous Frères et Sœurs de Jésus Serviteur. Nous te bénissons et nous te rendons grâce.

Élisabeth

Remerciements des sœurs

Merci pour cette belle célébration d'actions de grâces. Merci à vous tous qui l'avez préparée. Notre séjour à Marnay, 15 ans pour sœur Rose-Andrée, 8 ans pour sœur Eugénie, 18 ans pour moi ! Oui, ce séjour restera gravé dans notre cœur.

Nous avons vécu notre mission parmi vous, heureuses, tissant des solides liens d'amitié, d'entraide, de fraternité. Nous avons partagé le plus possible les joies et les peines de vos familles, et vous avez partagé les nôtres.

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023Notre projet communautaire, notre ligne de vie, s'est appuyée sur cette parole de St Jean : "Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres."

Nous croyons, et nous en avons la certitude, que la communauté demeure le premier lieu de mission. La fraternité est un don à recevoir, à partager, à vivre pour pouvoir en témoigner.

Vivre la fraternité, ne va pas de soi. Nous ne choisissons pas les sœurs avec qui nous allons vivre en communauté. Comme le petit prince, il a fallu s'apprivoiser. Les partages, les dialogues entre nous sont des moyens efficaces.

Un secret que nous vous livrons et qui a été une force pour nous : nous ne nous sommes jamais couchées sans une demande de pardon, si cela était nécessaire. La paix et la joie de vivre étaient rétablies. Aussi, avant de vous quitter, nous voulons vous demander pardon pour la peine que nous avons pu faire à l'un ou l'autre de vous.

Encore merci. Nous n'allons pas loin, nous aurons certainement des occasions de nous revoir. Nous vous restons unies par la prière et l'affection fraternelle.

Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles... !

Sœur Marguerite-Marie

À la fin de la célébration, le père Bruno Doucet a rendu hommage aux sœurs pour leur présence priante et leur engagement auprès des Marnaysiens. Ensuite, tous étaient invités à partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.

Messe d'action de grâce - Eglise de Marnay - 2 juillet 2023

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos

 

à lire aussi
Près de 200 fidèles à la procession Notre-Dame du Château