21 avril : Journée mondiale de prière pour les vocations — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

21 avril : Journée mondiale de prière pour les vocations

Depuis plus de 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques, connu aussi comme le "dimanche du Bon pasteur", a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. C’est une journée d’invitation à la réflexion et à la prière pour permettre à des jeunes hommes et des jeunes femmes de découvrir leur vocation en toute liberté.
(Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Qu'est-ce que la vocation ?

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nous aide à mieux comprendre ce que signifie le mot « vocation » dans les Écritures et la Tradition de l’Église.

Le mot français "vocation" vient du latin 'vocatio', lui-même issu de la forme verbale 'vocare', qui signifie appeler. Le terme a originellement un sens spécifiquement chrétien. Ce n’est que secondairement qu’il a pris un sens profane, très en vogue de nos jours (on parle par exemple de "vocation" pour un métier de médecin ou d’enseignant ou pour un engagement humanitaire, etc.).
L’appel que désigne le mot "vocation" renvoie à Quelqu’un qui appelle et qui n’est autre que Dieu lui-même. À la différence des idoles qui « ont une bouche et ne parlent pas » (Ps 115,5 ; Ba 6,7), c’est par sa Parole interpellant l’homme, une Parole qui passe à la fois par des mots et par des actes, que Dieu se révèle à lui.

► Poursuivre la lecture du texte de Mgr Aveline

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en donnant sa vie. Il est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.

Consulter le dossier "Quelle est ma vocation ?" (CEF-l'Église catholique en France)

Témoignages

Le Saint-Père, dans son message pour la célébration la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations, précise qu’écouter l’appel divin, est loin d’être un « devoir imposé de l’extérieur », peut-être au nom d’un idéal religieux, c’est au contraire « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous ». Pour l’évêque de Rome, « notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix », dans les contextes où l’on vit.

Témoignage du Cardinal François Bustillo, franciscain et évêque d'Ajaccio, sur sa vocation (CEF)

Voir d'autres témoignages (CEF-Église catholique en France)
comme frère Mathieu-Marie ou sœur Hélène, qui ont dit "OUI" à la vie religieuse apostolique,
ou encore Agnès qui a dit "OUI" à la vie missionnaire, et d'autres à découvrir.

Journée mondiale de prière pour les vocations

Pour la 61e édition de cette journée mondiale de prière pour les vocations,
le Vatican a dévoilé le message du pape François intitulé :
« Appelés à semer l’espérance et à construire la Paix »
exhortant à :

« ouvrir nos portes de la prison où nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix »

Il ajoute :

« Nombreux sont les charismes et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner en quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous ».

Lire le message du Pape François
pour la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations