2e temps fort de la 1ère des communions - Paroisses ND des Vignes et Pays de Franois - Eglise de Franois - 4 février 2024 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

En ce dimanche 4 février, les enfants catéchisés des paroisses du Pays de Franois et Notre Dame des Vignes se sont retrouvés avec leurs catéchistes à l'église de Franois pour le 2ème temps fort de préparation à la première de leurs communions.

« La Bonne Nouvelle en Parole et en actes »

2e temps fort de la 1ère des communions - Eglise de Franois - 4 février 2024Ce dimanche à Franois, les enfants qui se préparent à la première de leur communion se sont réunis avec leurs catéchistes pour échanger autour de la Parole... le 2ème temps à la messe, la Parole qui nous a été transmise par la Bible, par la lecture de parabole...

Les 6ème/5ème se retrouvaient toujours aussi nombreux pour leur séance mensuelle avec Annabel et Martin pendant que les parents étaient ensemble pour un temps d'échange avec Carmelle et Christine.

Enfin à 10h30, nous nous sommes tous rassemblés à l'église où les familles et les paroissiens de Notre Dame des Vignes et du Pays de Franois nous attendaient pour le chant d'entrée « Dieu ta Parole est vivante ».

Avec les enfants de 3 à 11ans nous nous sommes retrouvés pour réfléchir autour de l'Évangile du jour. Pendant que les jeunes lisaient (très bien) les textes du jour et profitaient de l'homélie du Père Maurice Bez, le célébrant du jour.

2e temps fort de la 1ère des communions - Eglise de Franois - 4 février 2024Les enfants ont entendu que la journée de Jésus, c'est tout un programme : nous trouvons un exemple merveilleux de la manière dont Jésus agissait. Ce que fait et ce que dit Jésus nous montre que Dieu nous aime en Parole et en actes !

Il rend visite, prend par la main, va à la rencontre des gens pour leur faire du bien.

Eh bien, les enfants eux aussi apportent de la lumière dans la vie de ceux qui en ont besoin :

- Ils aident les autres à l'école, chez les grands-parents, les mamans qui ont une poussette dans le bus, les pauvres, les malades.
2e temps fort de la 1ère des communions - Eglise de Franois - 4 février 2024- Ils vont pour cela, rendre service, consoler, porter attention aux copains, donner de l'amour, apporter la joie autour d'eux, aider, prier, aller à la rencontre, écouter, donner gratuitement, prendre soin des plus faibles, des plus petits, faire preuve de disponibilité, donner des fleurs pour faire plaisir, rendre service, donner des sourires, être attentifs aux autres dans la peine et la souffrance.
- Ils ont senti que cela était bon car ils étaient contents, très joyeux, heureux, bien et ils ressentaient de l'amour autour d'eux.
- Ils ont pu coller sur le panneau devant l'autel toutes leurs réponses.

En conclusion, comme la phrase du panneau nous le suggérait « La Bonne nouvelle en Parole et en actes » cela se vit et se voit sur les visages réjouis des petits et des grands qui ont vécu une belle célébration ensemble. Vivement les prochaines célébrations !

Les catéchistes

2e temps fort de la 1ère des communions - Eglise de Franois - 4 février 2024

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)