Entrée en Carême avec les enfants de la catéchèse — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Entrée en Carême avec les enfants de la catéchèse

Pour commencer ce Carême, nous nous sommes tous retrouvés à l’église de Marnay : les enfants catéchisés de nos trois paroisses (Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay- Recologne), leurs familles et les paroissiens.

Belle assemblée pour cette célébration des Cendres qui a débuté par une procession : en avant 4 jeunes ont porté bien haut les 4 mots clés que nous avions retenus, à savoir : JEUNE, PARTAGE, PRIÈRE et PARDON.

Messe des Cendres - Eglise de Marnay - 14 février 2024Lors des lectures, les enfants ont successivement levé l’une ou l’autre pancarte à chaque fois que cette idée était évoquée dans le texte, et de même à la lecture de l’Évangile. Après la proclamation de l’Évangile selon Saint Marc, ces 4 mots ont été placés en évidence sur un grand panneau.

Le Père Pierre Imbert nous a rappelé dans un très beau poème qu’il a écrit lui-même il y a quelque temps, qu’en ce jour coïncidant avec la St Valentin, l’AMOUR avait une place de choix, car « AIME » est, par excellence, le commandement de ce temps de Carême qui s’ouvre à nous.

• En effet, l’amour permet ce pas de côté, le retour à ce qui est important : c’est pour cela que l’on jeûne.
  • L’amour rappelle l’importance du lien : c’est pour cela que l’on prie.
  • L’amour prend soin de l’autre : c’est pour cela que l’on partage.

Alors, marqués sur nos fronts d’une croix de cendres, nous voici prêts à cheminer vers Pâques en suivant la Parole reçue : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » et pour cela « Prenons la main que Dieu nous tend » comme nous l’avons chanté.

Bon et saint Carême !

Les catéchistes

Messe des Cendres - Eglise de Marnay - 14 février 2024

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)