2 février : journée mondiale de la Vie consacrée — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

2 février : journée mondiale de la Vie consacrée

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée mondiale de la Vie consacrée” par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
(Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

La vie consacrée est « une forme de vie stable par laquelle des fidèles, suivant le Christ de plus près sous l’action de l’Esprit-Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout, pour que, dédiés à un titre nouveau et particulier pour l’honneur de Dieu, pour la construction de l’Église et le salut du monde, ils parviennent à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu et, devenus signe lumineux dans l’Église, ils annoncent déjà la gloire céleste. »

Elle est assumée librement par des fidèles « qui, par des vœux ou d’autres liens sacrés selon les lois propres des instituts, font profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. » 

(Source : Droit canonnique 573 §1 et 2)


Qu'est ce que la vie consacrée ? (Vie Monastique)

Quelles en sont les différentes formes  ?

Contrairement à une idée reçue, la vie consacrée ne se résume pas à la seule vie religieuse. Ainsi, les personnes consacrées se distinguent-elles par la profession qu’elles font – via des vœux ou un autre engagement – des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

On distingue quatre formes de vie consacrée, selon le Droit canon :

  • Les instituts religieux
  • Les instituts séculiers
  • Les vierges consacrées
  • Les ermites.

Les instituts religieux

Une grande part de la vie consacrée est constituée par la vie religieuse, religieux et religieuses se distinguant par « des vœux publics » et une vie fraternelle en commun (canon 607 §2). La vie religieuse peut prendre elle-même différentes formes : monastique et contemplative (bénédictins, cisterciens, chartreux, carmélites…) ou apostolique (dominicains, jésuites, Frères des écoles chrétiennes, ursulines…).

     
Religieuses monastiques : Bénédictines     Religieuses contemplatives : Carmélites

Assimilées aux instituts religieux, les sociétés de vie apostolique (Missions étrangères de Paris, communauté Saint-François-Xavier…) se distinguent par le fait que leurs membres, tout en menant une vie fraternelle en commun, n’émettent pas de vœux religieux (canon 731 §1).

     
               Prêtres dominicains     Missions Étrangères de Paris

Les instituts séculiers

Reconnus en 1947 par Pie XII, les instituts séculiers rassemblent des individus qui, sans vie commune, mènent leur vie « dans les conditions ordinaires du monde, seuls ou chacun dans sa famille, ou encore dans un groupe de vie fraternelle » (canon 714). Les membres d’un institut séculier peuvent être des prêtres diocésains (Institut du Prado…) ou des laïcs, hommes ou femmes (Jésus Caritas…) qui, vivant dans le monde, « tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde » (canon 710). Ils sont liés par des vœux ou une promesse.

     
     Institut séculier Notre-Dame de Vie     Institut séculier Notre-Dame du Travail

Les vierges consacrées

Les vierges consacrées représentent quant à elles une des plus anciennes formes de vie consacrée connues dans l’Église, citée dès les écrits de Paul et dans les Actes des Apôtres. Consacrées à Dieu par l’évêque diocésain, auquel elles sont liées, selon un rituel liturgique hérité de longue date, les vierges « épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Église » (canon 604 §1) et font partie de l’ordre des vierges.

Y sont souvent assimilées les veuves consacrées, elles aussi connues dès les temps apostoliques, même si elles ne figurent pas comme telles dans le code de droit canonique – mais elles sont citées avec les vierges dans le code des canons des Églises orientales (canon 570). En 1984, Rome a approuvé un rituel spécifique de la consécration des veuves qui, selon les endroits, se rassemblent dans des instituts séculiers (Institut Sainte-Françoise-Romaine) ou des associations de fidèles (Fraternité Notre-Dame de la résurrection).

Les ermites

L’Église reconnaît aussi les ermites qui « vouent leur vie à la louange de Dieu et au salut du monde dans un retrait plus strict du monde, dans le silence de la solitude, dans la prière assidue et la pénitence » (canon 603 §1). L’ermite fait profession publique entre les mains de l’évêque, sous l’autorité duquel il mène sa vie érémitique.

De nouvelles formes de vie consacrée

« À ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Église, en attendant d’être officiellement reconnues… » Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996.

Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »

Des chrétiens choisissent de se lier entre eux pour s’entraider dans leur vie spirituelle ou en vue d’un objectif commun, un peu à la manière des associations loi 1901. Ces associations de fidèles et communautés nouvelles (communauté de l’Emmanuel, communauté du Chemin-Neuf, communauté des Béatitudes), d’une très grande variété, sont reconnues par l’Église. Leurs membres restent laïcs et le disent clairement : « Nous voulons vivre l’évangile en laïcs ». Cependant, certains d’entre eux peuvent se consacrer à Dieu par un engagement privé et deviennent des « laïcs consacrés ».

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères

Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ». Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne, etc.)

(Sources : Église.catholique en France ; La Croix)

La vie consacrée dans notre diocèse de Besançon

Il y a dans notre diocèse plusieurs ordres de religieuses et de religieux.

Il y a également quelques familles, communautés et fraternités dont vous pouvez trouver la liste dans l'Annuaire des mouvements, rubrique 'Familles & mouvements spirituels'.

Mais le saviez-vous ? Il existe un Conseil Diocésain de la Vie Consacrée (CDViC) pour représenter toutes les formes de vie totalement consacrées à Dieu. Ce conseil fait percevoir et exister la Vie consacrée avec sa mission spécifique dans l'Église, lui donne une part active dans la vie diocésaine. Conseil de l'archevêque, il est un instrument de dialogue avec les autres conseils : Conseil presbytéral, Conseil diocésain de pastorale, Conseil diocésain pour les affaires économiques et Conseil épiscopal.

Pourquoi une journée mondiale de la vie consacrée ?

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée :

  • L’action de grâce : Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
  • Faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée : « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
  • Une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »

Message du Saint Père Jean-Paul II pour la 1ère journée de la vie consacrée

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

(Source : Eglise catholique en France)

Propositions de prières

Neuvaine de prière

Une neuvaine de prière, jour par jour du 25 janvier au vendredi 2 février, est proposée sur le site de l'Église catholique en France.

Neuvaine de prière 2024

Veillée de prière

La vie consacrée ne prétend pas être un modèle ni un exemple à imiter. La vie consacrée a pour mission dans l’Église : « de maintenir vive chez les baptisés la conscience des valeurs fondamentales de l’Évangile à vivre au quotidien… et de rappeler que toute vie est tournée vers le Royaume à venir où Dieu sera tout en tous ».

À l’occasion de cette journée de la vie consacrée, voici un temps de prière proposé par le service diocésain des vocations de Besançon, à destination des jeunes.

Proposition du Service National des Jeunes & Vocations

Prière universelle


Présentation de Jésus au TempleEn ce 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, qui est aussi journée mondiale de la Vie Consacrée :

  • Nous te rendons grâce Seigneur, pour le don des Vies Consacrées, manifestée à travers la diversité des vocations présente dans notre diocèse : communautés apostoliques, monastiques, instituts séculiers et laïcs consacrés.
  • Nous te rendons grâce Seigneur, pour la multiplicité des charismes et des engagements au service de la foi et pour plus de justice, de paix et de fraternité.
  • Nous prions ensemble pour que toutes les communautés religieuses, souvent fragilisées par leur diminution, continuent à être des signes d’espérance au milieu de notre monde bouleversé.

(Source : Diocèse de Poitiers)

  
 

à lire aussi