Le Conseil diocésain de la Vie consacrée — Diocèse de Besançon

Le Conseil diocésain de la Vie consacrée

Depuis 1987, conformément à l'esprit du concile Vatican II, il existe un Conseil diocésain de la Vie religieuse présidé par l'archevêque de Besançon. A compter du 1er janvier 2012, il devient Conseil diocésain de la Vie consacrée (CDViC) pour représenter toutes les formes de vie totalement consacrées à Dieu.

Nature

Le Conseil diocésain de la Vie consacrée est un des conseils de l'archevêque, qui l'aide à mettre en œuvre les perspectives missionnaires de l'Église particulière. Il est un des lieux où l'archevêque exerce son ministère par rapport à la Vie consacrée. Conseil de l'archevêque, le Conseil diocésain de la Vie consacrée est un signe de la Vie consacrée dans l'Église diocésaine, et un instrument de dialogue avec les autres conseils : Conseil presbytéral, Conseil diocésain de pastorale, Conseil diocésain pour les affaires économiques et Conseil épiscopal.

Fondements ecclésiologiques

Le CDViC fait percevoir et exister la Vie consacrée avec sa mission spécifique dans l'Église, lui donne une part active, autour de l'archevêque, dans la vie diocésaine. Points de référence : •  Lumen Gentium (n° 43 et 44)   Il est important de faire percevoir et exister la Vie religieuse comme une part indispensable du Corps du Christ et donc de faire reconnaître sa mission propre dans et avec l'Église locale. •  Évangelii nuntiandi (n° 62)   Il n'est pas secondaire dans l'ordre de l'être ecclésial, que l'archevêque, pôle d'unité, soit entouré d'un Conseil de la Vie religieuse.   L'Église particulière ne peut être une authentique Église, si la Vie religieuse n'y a pas sa place active. •  Mutuae relationes (n° 20)   Le CDVR (CDViC) est un moyen de construire le Corps vivant du Christ en vue de porter témoignage.   "La recherche du visage de Dieu traverse l'histoire de l'humanité, appelée depuis toujours à un dialogue d'amour avec le Créateur. L'homme et la femme, en effet, ont une dimension religieuse inaliénable qui oriente leurs coeurs à la recherche de l'Absolu, vers Dieu... Ce pèlerinage à la recherche du vrai Dieu, qui est le propre de chaque chrétien et de chaque consacré en raison du baptême, devient, par l'action de l'Esprit Saint, sequela pressius Christi, chemin de configuration au Christ Seigneur, exprimé avec une vigueur singulière par la consécration religieuse". (Introduction Vultum Dei Quaerere, pape François, 29 juin 2016).

Objectifs

Au service de l'Église diocésaine, selon la vocation de chacun et dans le respect des charismes propres à chaque institut, le CDViC a pour objectifs :

1.  De rendre présente la Vie consacrée dans la vie de l'Église diocésaine :

- en participant à l'élaboration du projet pastoral du diocèse,

- en faisant entendre la voix des religieux-religieuses et des consacré(e)s,

- en portant le souci des vocations.

2.  D'aider les religieux-religieuses et les différents instituts à se situer dans la mission pastorale diocésaine.

3.  De faciliter leur commune réflexion avec les autres conseils : Conseil presbytéral, Conseil diocésain de pastorale, Conseil diocésain pour les affaires économiques et Conseil épiscopal.

Structures

1 ) Composition

1.  Monseigneur l'Archevêque de Besançon, Président ;

2.  Le délégué diocésain à la Vie consacrée ;

3. Un(e) par congrégation ayant la maison-mère dans le diocèse (4)

4. Une représentante des moniales (1)

5.  Une et un représentant(e) pour les congrégations n’ayant pas la maison-mère dans le diocèse (2)

6. Une et un représentant(e) pour les congrégations venant d’autres Églises (2)

7. Une représentante des Supérieures générales (1)

8. Un consacré ou membre d’un Institut séculier (1)

9. Un religieux ou une religieuse pour service des vocations (1)  (Total 14 membres)

Pour une bonne représentation au CDViC, l'archevêque peut appeler d'autres religieux ou religieuses ou consacrés.

2 ) Mode de désignation des membres

Chaque instance choisit son mode de désignation. Il est souhaitable que les membres d’un même groupe se réunissent pour concertation et désignation.

3 ) Mandats et renouvellement

Tout religieux ou toute religieuse, élu ou désigné demande l'accord de son supérieur. En cas de changement de lieu ou de fonction qui modifierait le critère de sa représentation au CDViC, le (ou la) délégué(e) est remplacé(e) par un nouveau représentant qui achève le mandat.

Les mandats sont de cinq ans.

4 ) Bureau

Un bureau de quatre membres (dont le délégué épiscopal) assure l'animation du CDViC. Ces quatre personnes restent membres de droit du Conseil pendant les années de leur mandat.

Le CDViC élit le ou la secrétaire, membre du bureau et les deux autres membres. Ses fonctions :

-Le ou la délégué établit l'ordre du jour des réunions avec les membres du bureau, en lien avec l'archevêque ou le vicaire général.

-Il convoque le CDViC et assure l'animation du CDViC.

-Le secrétaire rédige le compte rendu transmis aux membres du CDViC.

-Un écho du CDViC est donné dans Église de Besançon.

-Le bureau veille à l'organisation des procédures pour le renouvellement des mandats.

5 ) Moyens

Le CDViC se donne les moyens de réaliser ses objectifs. Il établit le calendrier des réunions pour l'année pastorale (au moins deux fois par an).

Besançon, le 8 septembre 2018, en la fête de la Nativité de la Vierge.

† Jean-Luc Bouilleret,
 Archevêque de Besançon