Messe des familles et envoi en mission des membres de l’ECP du Pays de Franois — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Messe des familles et envoi en mission des membres de l’ECP du Pays de Franois

Dimanche 12 novembre, 32ème dimanche du Temps ordinaire, les paroissiens de Notre-Dame des Vignes et du Pays de Franois sont venus nombreux à l’église de Franois pour assister à la messe des familles et à l'envoi en mission de la nouvelle équipe de coordination pastorale (ECP).

Messe des familles

Comme le père Bruno nous l’a rappelé dans son mot d’accueil, la cure de Franois était bien pleine ce matin. En effet, dès 9h - 9h15, pas une seule pièce de vide : les enfants qui se préparent à vivre la première de leurs communions, le groupe des adultes qui vivent un moment de réflexion ensemble, le groupe des 6ème-5ème qui se réunissent comme tous les mois avant la messe.

Après ce début de matinée bien productive, nous nous sommes tous retrouvés avec la communauté paroissiale pour vivre une très belle célébration.

Avec les enfants de 3 à 11 ans, nous nous sommes retrouvés pour un partage autour de l’Évangile du jour. Nous n’avons pas entendu l’homélie du père Bruno : mais avec les enfants nous sommes partis et nous avons retrouvé les salles du presbytère pour réfléchir sur ce qui nous semble important dans cette parabole : les lampes et les réserves d’huile.

Elles sont sources de lumière… Elles nous conduisent à la noce, à la danse, à la fête.

Messe des familles - Eglise de Franois - 12 novembre 2023Notre temps d’échange avec les enfants a porté sur 2 questions :
- Comment peut-on garder sa lampe allumée, sa porte ouverte à Jésus ?
- Comment peut-on entretenir notre flamme ?

Pour que la lumière ne s’éteigne pas en chacun de nous, voici quelques pistes de réponses :
- Premièrement, l’huile de la prière, aller à la messe, au caté pour nous réunir avec joie, recevoir Jésus dans son cœur au moment de la communion, la participation aux sacrements qui nous donnent de la force, qui nous éclairent.
- Mais aussi l’huile du réconfort, du partage d'un repas, de l'invitation, du plaisir de rendre les autres heureux, de l’amitié et de l’attention aux autres, ceux qui sont seuls, les nouveaux dans une école.

Ensuite, chaque enfant a écrit le ou les mots qu'il a retenus sur un papier, chacun a pu coller cette huile pour nourrir les flammes apportées par les tout-petits.

Jésus ne nous demande pas l’impossible, il nous demande d’être là pour ceux qui ont besoin de nous et pour celui qui est proche de nous, Jésus, la vraie lumière, alors en conclusion :

Suivons notre guide, Jésus, avec un cœur toujours ouvert aux autres et un cœur joyeux comme celui des invités à la noce.

Les catéchistes

Envoi en mission de la nouvelle Équipe de coordination pastorale

Nouvelle Equipe de coordination pastorale - Paroisse du Pays de FranoisAu cours de la messe, le père Bruno Doucet a procédé à la lecture de la lettre de mission de Mgr Jean-Luc Bouilleret avant de la remettre aux intéressés : Marielle Combeau et Gilles Baulieu, tous deux de Serre-les-Sapins. Il a aussi remercié les membres sortants pour leur engagement au sein de la paroisse. Colette Richardot continue sa mission de déléguée pastorale.

(De gauche à droite : Colette Richardot, déléguée pastorale - P. Bruno Doucet - Marielle Combeau - Gilles Baulieu)

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Voir l'album photos