Célébration de l'Avent en catéchèse — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Célébration de l'Avent en catéchèse

Ce samedi matin 18 décembre en l’église de Franois, les enfants du caté de la paroisse du Pays de Franois se sont retrouvés avec leurs catéchistes et leurs parents. C’est la dernière ligne droite du chemin vers Noël. Nous voilà pour un instant partis pour « l’AVENTure » et nous préparer à la venue de Jésus.

AVENT... en marche vers... NOËL

Célébration de l'Avent en catéchèse

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Comme des bornes sur le chemin, l’exemple de différents personnages de l’Ancien et du Nouveau testament, qui comme nous aujourd’hui, ont attendu la venue de Jésus sur Terre : Comment s’y sont-ils préparés ?

Célébration de l'Avent en catéchèse Comme 1ère étoile : MARIE nous invite à accueillir Jésus dans notre cœur. En effet, Jésus vient dans le monde en naissant de la Vierge Marie qui a mis toute sa confiance en Dieu par son immense foi.

 Comme 2ème étoile, LES PATRIARCHES en particulier ABRAHAM ET MOISE : Ils ont tout quitté, Dieu a promis à Abraham une descendance aussi nombreuse que les étoiles ; et à Moïse, la liberté et une terre aux hébreux. Dieu a tenu promesse. Donc préparons notre cœur à faire de la place à la promesse et au cadeau de Dieu qu’est Jésus.

 Comme 3ème étoile, LES ROIS en particulier, le roi DAVID. Il a été choisi par Dieu pour guider son peuple, il a reconnu ses qualités, il s'est éloigné de Dieu mais a demandé pardon. C’est un bel exemple pour apprendre à mettre de l’ordre dans nos vies et à nettoyer notre cœur, pour gagner en sagesse et à apprendre ce qui compte vraiment.

 Enfin la dernière étoile de notre parcours, avec LES PROPHÈTES, en particulier Jean-Baptiste. Lui, le cousin de Jésus est le dernier des prophètes. Comme Jean-Baptiste, nous espérons la venue de Jésus dans nos cœurs, et comme lui accueillons la Parole de Dieu avec joie.

En conclusion de notre petite matinée : c’est le moment de « refaire le lien » et de « faire équipe » avec Dieu !
Nous savons maintenant que :
- Dieu prend l’initiative (don de Dieu)
- Dieu nous fait une promesse de vie : faire grandir la vie
- Dieu attend une réponse de notre part.

Saurons-nous dire « oui » à la manière de Marie ?
Le chant « Veillons et prions », qui nous a servi de fil conducteur pour la célébration est sans doute une bonne base pour « accueillir Jésus » et « construire sa vie avec Jésus » comme Marie l’a fait la première.

Florence, catéchiste