Colette Richardot reconduite dans sa mission de déléguée pastorale — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Colette Richardot reconduite dans sa mission de déléguée pastorale

Dimanche 24 octobre, au cours de la messe célébrée par le père Bruno Doucet, Colette Richardot a été reconduite dans sa mission de déléguée pastorale pour la paroisse du Pays de Franois.

Chant d'entrée

Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
Dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
À lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !
Si l´Église vous appelle à peiner pour le Royaume,
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !

Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !

Message d'accueil du père Bruno Doucet

À vous tous, nous sommes rassemblés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Amen.
Que la paix et la grâce du Seigneur soient avec vous.
Et avec votre Esprit.

Témoignage de Colette

Il y a 3 ans j’ai répondu « oui » à l’appel qui m’a été lancé par notre curé, Bruno, pour être déléguée pastorale.
Ainsi, j’ai reçu une lettre de mission de notre archevêque, Mgr Bouilleret, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
C’est au titre de mon baptême que j’ai répondu à cet appel pour servir l’Église.
Ma mission est associée au ministère du curé dans la conduite pastorale de la communauté.
Durant ce premier mandat, je pourrais témoigner que nous ne nous sommes pas installés dans la routine ! Bien au contraire ! La crise sanitaire que nous avons traversée a bousculé bien des plannings et des rencontres. Certes, il a fallu adapter.
Humblement, je suis restée à l’écoute dans un esprit d’ouverture avec ceux qui m’ont sollicitée, mais aussi en essayant d’entendre les plus discrets.
J’ai pu constater combien les demandes paroissiales sont nombreuses. Il en va de la question la plus ordinaire à la question la plus complexe.
Avec Bruno, nous nous rencontrons chaque semaine pour appréhender les questions, les suggestions et y répondre.
En collaboration avec l’Équipe de Coordination Pastorale, nous restons attentifs aux uns et aux autres.
Nous n’oublions pas la réflexion sur la mise en œuvre des actes synodaux.
Je ne pourrais pas évaluer le nombre de mails que je fais suivre pour information et demandes aux différents responsables de la paroisse. Mais ils sont nombreux !
Effectivement, en étant déléguée pastorale, il me faut aussi faire attention de ne pas me mettre à tout faire en comblant les manques. C’est pourquoi, je délègue du mieux possible. Et c’est tellement plus porteur et encourageant lorsque la mission est partagée !
Sans la fraternité, la prière et mon attachement à la communauté, mon engagement serait impossible. Dans un esprit de confiance, j’ai accepté de renouveler ma mission pour 3 ans et je rends grâce pour ce premier mandat.
Aussi je voudrais remercier Jean-François, mon mari, de permettre ma disponibilité pour cette responsabilité.
Et enfin, avec le souhait des 3 ECP, de coordonner prochainement ensemble, je suis confiante que cela renforcera davantage l’élan missionnaire dans notre demi doyenné et que la nouvelle page à écrire sera aussi captivante, avec vous tous !
Merci.

Colette Richardot

À la fin de la célébration, Jean-Marie Débois interprète une pièce choisie de la composition de
M. Charles Piroye, professeur de musique et organiste à Paris.