Confirmation des jeunes du doyenné — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Confirmation des jeunes du doyenné

Dimanche 7 mars 2021, en l’église Saint Louis de Montrapon à Besançon, 33 jeunes de notre doyenné (Marnay-Recologne, Pays de Franois, Notre-Dame des Vignes, Val des Salines, Rives de l’Ognon, Val de la Dame Blanche) ont reçu le sacrement de confirmation. Ou plutôt 32, car l’une d’entre eux, Clélia, venait d’être testée positive au Covid, elle recevra le sacrement de confirmation avec le groupe de Besançon-Centre le 11 avril prochain. Et oui, jusqu’à la célébration de confirmation, le Covid ne nous aura pas lâchés ! Nous vous invitons à (re)vivre cette belle célébration.

 

 

Cette célébration présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, en présence des prêtres du doyenné et notamment de Michel Naas, prêtre accompagnateur du groupe, aura été l’aboutissement d’un très beau parcours débuté en juin 2019 à la maison paroissiale d’École-Valentin.
Qui es-tu ? Qu’est-ce qui t’a fait venir cet après-midi ? Telles étaient les questions posées aux jeunes pour débuter le parcours de confirmation.
À 15 ans, qu’est-ce qui pousse à vouloir faire la confirmation ? L’histoire familiale bien sûr, avec des parents qui ont proposé à leur enfant de continuer le parcours commencé au catéchisme ; ou encore les frères et sœurs qui sont passés par là avant eux ; les copains-copines que l’on va y retrouver…

Et nous voilà partis à l’aventure !

Essayer de passer d’une connaissance sur Dieu à une expérience de Dieu. Découvrir un Père tout puissant d’amour, inviter Jésus dans ma vie, expérimenter l’Esprit comme une force, voilà le sens de ce parcours de confirmation.
Dès le premier week-end en septembre 2019, à Sancey le Long, le groupe se forme avec les talents variés des uns et des autres, talents de parole, talents de chant, de musique, talents de mimes, talents de discrétion, de réflexion, de bonne humeur, talents de profondeur etc… à la découverte d’un Christ accessible aujourd’hui en 2021 !
Puis, c’est le week-end à la Roche d’Or à Besançon, en novembre 2019, pour parler de cet Esprit qui doit se déployer « en plénitude » par le sacrement de confirmation. Des témoins viennent nous aider à percevoir l’action de l’Esprit dans nos vies.

En février 2020, nous sommes à la rencontre des mouvements de solidarité : Secours catholique avec la collecte du SOS Hiver, suivie d’une rencontre d’une jeune engagée dans la pastorale des migrants. Croire n’est pas qu’une action de l’esprit, c’est dans le même mouvement, aller vers les autres, nous donner le goût de partager notre foi et amour avec les autres.
Le confinement est passé par là. Report du week-end à l’abbaye d’Acey de mars à septembre 2020. Nous y abordons le pardon à travers un chemin de pardon suivi dans les bois de l’abbaye d’Acey, le sacrement de réconciliation le soir dans l’église de l’abbaye, la rencontre des frères.
Durant les vacances de Toussaint, nous sommes à Taizé pour 4 jours. En dépit de toutes les règles et gestes barrière, Taizé réussit à accueillir quelques centaines de jeunes. C’est la découverte de ce lieu de prière et d’accueil des jeunes si près de chez nous. Début du couvre-feu le dernier soir à Taizé. Il faudra y revenir !

En novembre et décembre 2020, 2 rencontres sur zoom, pour garder le lien.

Puis, janvier 2021, rencontre des confirmands avec notre archevêque, Jean-Luc Bouilleret à l’Escale. « Sans la confirmation, je ne serai pas évêque aujourd’hui ». La force de l’Esprit reçue dans le sacrement aide à discerner, répondre à des appels et faire des choix.

Et enfin, célébration de confirmation le 7 mars 2021.

Tout au long de ce parcours, les jeunes n’ont cessé de nous surprendre par leur spontanéité dans la participation aux activités proposées, dans l’animation musicale, dans les jeux comme dans la réflexion. Cette préparation a été pour chacun d’eux l’occasion de rencontres et d’approfondissement de leur foi, une possibilité d’une approche plus personnelle et, nous l’espérons, l’envie de poursuivre, d’une façon ou d’une autre, le pas vers les autres, avec la force de l’Esprit !

Voici quelques-unes des phrases de leur credo le jour de la célébration de confirmation « Je crois en un Dieu tout puissant de bienveillance », « Je crois en l’Esprit Saint qui guide et éclaire le chemin de ma vie », « Je crois en une Église solidaire, fraternelle et bienveillante envers chacun de nous ».

Vive les confirmés ! Bonne route aux confirmés ! 

Prochain parcours de confirmation :
Un prochain parcours de confirmation se prépare (démarrage en juin ou septembre 2021). Nous appellerons les jeunes nés en 2005 et 2006. Des précisions seront données dans les prochains mois.
Notre groupe d’animateurs (nous sommes 9 et sommes accompagnés par le Père Michel Naas) est ouvert à ceux qui souhaiteraient l’intégrer. C’est une très belle expérience. N’hésitez pas à nous contacter, notamment via le mail de la paroisse : paroissevaldameblanche-chatillon@orange.fr

Xavier Baisle, animateur de confirmation

Voir l'album-photos de la célébration

 

Message d'accueil

C'est un jour de fête. Soyons dans la joie ! Aujourd'hui, 33 jeunes vont recevoir le sacrement de confirmation. Ils deviennent adultes dans la foi et ce sont eux aujourd'hui qui disent oui.
Oui, ils confirment leur foi en Dieu.
Oui, ils confirment leur désir de mettre le Christ dans leurs vies.
Oui, ils confirment l'audace de l'annoncer autour d'eux avec la force de l'Esprit Saint.
Entourés de notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, des prêtres et diacres du doyenné, célébrons ce Dieu d'amour qui nous réunit.
Fabienne Bourgon, animatrice de confirmation

Venez, chantons notre Dieu
Venez chantons notre Dieu, Lui le Roi des cieux
Il est venu pour sauver l'humanité
Et nous donner la vie
Exulte pour ton Roi, Jérusalem, danse de joie.

Mgr Jean-Luc Bouilleret salue l'assemblée

Que Dieu notre Père
et Jésus-Christ, notre Seigneur,
par qui nous recevons l'Esprit Saint
vous donnent la grâce et la paix.
Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
Mgr Jean-Luc Bouilleret

Pardonne-moi Seigneur - Kyrie Eleison
Pardonne-moi Seigneur, j'ai renié ton nom
Pardonnez-moi Seigneur, j'ai quitté ta maison
J'ai voulu posséder sans attendre le don
Pardonnez-moi et purifiez mon cœur.
Kyrie eleison, Kyrie eleison
Christe, Christe eleison, Christe eleison.

 

Seigneur, tu gardes mon âme
Seigneur, tu gardes mon âme.
Ô Dieu tu connais mon cœur.
Conduis-moi sur le chemin d'éternité,
Conduis-moi sur le chemin d'éternité.

Homélie de Mgr Jean-Luc Bouilleret

Écoute, ton Dieu t'appelle
Écoute, ton Dieu t'appelle : « viens, suis-moi » !
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui.
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie.

Appel des confirmands

À votre baptême, vous avez reçu un nom (nous disons prénom),
il est le signe de votre identité d'enfants de Dieu.
Être appelé signifie à la fois être reconnu et invité à répondre.
À l'appel de votre prénom et nom,
je vous invite donc à vous lever à la place où vous êtes
et à répondre d'une voix forte "Me voici".
Père Michel Naas

Profession de Foi

Vous venez de manifester devant tous votre désir d'être confirmés. C'est la foi qui a inspiré votre démarche, une démarche importante à laquelle vous vous êtes préparés. Mais votre foi date de plus longtemps : depuis le jour de votre baptême, vos parents, parrains et marraines, vos prêtres, vos catéchistes, vos animateurs et bien d'autres encore lui ont permis de se développer. Ils vous ont aidés et vous aideront encore à mieux savoir en qui vous croyez. Nous allons d'abord écouter vos expressions de foi, celles que vous avez faites avec vos mots et qui nous disent que la foi n'est pas une histoire figée, mais bien vivante, aujourd'hui, en 2021. Puis, je vous inviterai tous, vous dans l'assemblée, et vous les confirmands, à exprimer avec moi la foi de l'Église.
Mgr Jean-Luc Bouilleret

Viens Esprit Saint
Viens, Saint-Esprit viens,
Ouvre le ciel, descends sur nous.
Viens, Saint-Esprit viens,
Feu éternel, embrase-nous.
Viens, Saint-Esprit viens,
Touche la terre, descends sur nous.
Viens, Saint-Esprit viens,
Amour du Père, embrase-nous.

Sanctus
Saint est le Seigneur, Saint est le Seigneur,
Dieu de l’univers, Dieu de l’univers !

Gloire à toi qui étais mort
Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui est vivant,
Notre sauveur et notre Dieu,
Viens Seigneur Jésus ! (bis)
Amen ! Amen ! Amen !

Notre Père qui est aux cieux
Notre Père qui êtes aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous, prends pitié de nous !
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous, prends pitié de nous !
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,
Donne-nous la paix, donne-nous la paix !

Pain pour l'homme
Je suis le Pain vivant descendu du ciel
Qui mangera ce pain vivra à jamais
Et le pain que moi je donnerai,
C’est ma chair pour la vie du monde.