Décès du Père Georges Simon, curé de la paroisse du Pays de Franois de 1997 à 2003 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Décès du Père Georges Simon, curé de la paroisse du Pays de Franois de 1997 à 2003

Le père Georges Simon s’est éteint lundi 4 janvier 2021 dans sa 93ème année à la Maison Saint Joseph du Centre Diocésain à Besançon. Il a été curé de la paroisse du Pays de Franois de 1997 à 2003.

Après avoir quitté la paroisse de Saint-Vit, le Père Georges Simon a été nommé prêtre coordinateur à Franois en 1997, date à partir de laquelle les villages de Chemaudin, Mazerolles-le-Salin et Vaux-les-Prés furent rattachés à Franois et Serre-les-Sapins pour former l’Unité Pastorale du Pays de Franois, ce qui nécessita un gros travail de réorganisation.
Les cloches de ces 5 villages ont sonné mardi 5 janvier 2021 à midi, pour annoncer le décès d’un prêtre proche de tous, croyants ou incroyants, apprécié pour son dévouement, sa simplicité, sa bienveillance, son sourire.
D’un contact facile, il parcourait les rues du village, se souciant des uns et des autres, souvent accompagné de son chien “Voyou”. Cet animal n’était pas toujours commode, un soir, au cours d’une réunion, il avait mordu une paroissienne, elle s’en souvient encore !
Dès qu’il le pouvait, il allait à la pêche, un de ses loisirs préférés ; avec des amis, il assistait à de nombreux matchs de foot.
Il n’était pas physionomiste, il l’avouait volontiers. Il lui arrivait aussi de se tromper de maison lorsqu’il était invité pour un repas …
En 2003, il a quitté le presbytère de Franois pour prendre une retraite bien méritée tout en gardant des liens chaleureux avec beaucoup d’anciens paroissiens.
Il s’est éteint lundi 4 janvier dans sa 93ème année à la Maison Saint Joseph du Centre Diocésain à Besançon où il a bénéficié des soins attentifs de tout le personnel.

Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Pierre de Besançon le 8 janvier en présence d’une grande assemblée, émue et reconnaissante, malheureusement restreinte par les conditions sanitaires liées à la Covid 19.

A - Dieu, Georges !