29 juin : ordinations et jubilaires — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

29 juin : ordinations et jubilaires

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres saint Pierre et saint Paul, célébrée le 29 juin. Notre diocèse sera marqué cette année par la fête des prêtres jubilaires.
(Article rédigé par Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

Ordinations en France

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Pour l’année 2021, 130 prêtres seront ordonnés (79 diocésains et 41 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique [dont 5 comptabilisés parmi les diocésains]) auxquels s’ajoutent 12 prêtres religieux ainsi que 3 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain. C’est un peu plus que l’an dernier où 123 hommes avaient été ordonnés dans tout l’Hexagone.

130 prêtres ordonnés en 2021: le père Hugues de Woillemont commente ce chiffre
(CEF - Église catholique en France)

► Voir le détail des ordinations (CEF - Conférence des évêques de France)

 

À l'aube de ces ordinations, l'abbé Pierre Amar s'interroge : « Depuis 2000 ans, leur mission est inchangée, à la fois vertigineuse et exaltante : donner Jésus et le faire aimer. Mais dans quel paysage arrivent-ils ? Et quels défis les attendent ? »

► Lire l'article "Avec la grâce de Dieu"  (PadreBlog)

Prêtres jubilaires dans notre diocèse

Mardi 29 juin, en la chapelle du Centre diocésain et en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret, nous fêterons les prêtres jubilaires de notre diocèse qui célèbrent leur 25, 50, 60 et 65 ans de sacerdoce.

► Voir la liste des prêtres jubilaires du diocèse

 

à lire aussi
Formation des futurs prêtres

Les évêques Franche-Comté et de Lorraine ont publié, vendredi 25 juin, un communiqué expliquant la nouvelle organisation de la formation des futurs prêtres.