7 octobre : Journée mondiale du travail décent — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

7 octobre : Journée mondiale du travail décent

Déclaration de l'ACO (Action Catholique Ouvrière) à l'occasion de la 16ème édition de la Journée mondiale du travail décent.

"Le travail décent pour tous est essentiel à notre humanité"

Télécharger la déclaration

Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui des conditions de travail difficiles : pénibilité, horaires décalés, surcharge, exigence de rentabilité, mépris, perte de sens. Les contrats précaires ou à temps partiels, les bas salaires et le chômage pénalisent aussi de nombreux travailleurs et travailleuses. Or, le respect de la dignité de chaque personne au travail est essentiel. Et tout le monde a besoin d’avoir un revenu décent pour vivre, dans un système économique qui devrait respecter l’humain partout dans le monde.

La journée mondiale du travail décent, le 7 octobre, vit en 2023 sa 16ème édition. Cette année, elle résonne fortement avec l’actualité sociale récente en France. Le mouvement contre la réforme des retraites, au premier semestre, a porté l’exigence de la dignité du travail. A l’inverse, le projet de loi sur « le plein emploi », en cours de discussion, présente le risque de stigmatiser et d’exclure encore plus les travailleurs et travailleuses privés d’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA. A travers le monde, de nombreuses personnes se battent, parfois au péril de leur vie ou de leur liberté, pour que chacun accède à un travail décent. Les organisations membres du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens, dont l’Action catholique ouvrière fait partie, en témoignent.

A l’occasion de la journée du 7 octobre, l’ACO affirme que le travail décent pour tous est essentiel à notre humanité. Notre mouvement, qui rassemble de nombreuses personnes au travail, privées d’emploi ou retraitées, organise, autour de cette journée, des rencontres publiques à travers la France pour donner la parole sur cette question fondamentale. Il le fait souvent en partenariat avec d’autres mouvements et collectifs d’Eglise tels que la JOC*, la Mission ouvrière ou encore le CMR* et l’ACI*. Plusieurs rendez-vous sont déjà prévus, comme à Bourges, Nantes, Sélestat, Dunkerque, Limoges, Torcy ou Gonesse : apéros-débats, conférences gesticulées, rencontres de partage, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit de notre Rencontre nationale 2022 à Lourdes. 500 délégués de l’Action catholique ouvrière y avaient lancé un appel à être « co-créateurs d’un monde meilleur » : « soyons acteurs dans ce monde, mettons la justice et la dignité au cœur de nos préoccupations et de nos actions ! Dans la double fidélité à Jésus-Christ ressuscité et à la vie ouvrière et sociale ».

Paris, 4 octobre 2023

*Jeunesse ouvrière chrétienne, Chrétiens dans le monde rural et Action catholique des milieux indépendants

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du travail décent

L’ACO – Action Catholique Ouvrière - est un mouvement d’Église qui rassemble des hommes et des femmes et leur propose une relecture de leur vie, un cheminement dans une vie engagée (associative, militante au syndicat, dans un parti politique ou autre) et un cheminement de foi.
Les membres de l’ACO font le choix d’être engagés pour la justice et la dignité et appellent à agir collectivement pour un monde plus juste et fraternel, pour que chaque homme et chaque femme puisse être debout dans leurs lieux de vie, leur travail, leur quotidien.
Secrétariat national - 7, rue Paul Lelong – 75002 Paris
Tél. 01 42 36 36 11 – secretariat@acofrance.frwww.acofrance.fr