Les moments forts de la venue du Pape François à Marseille — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Les moments forts de la venue du Pape François à Marseille

Le Pape François à Marseille 22-23 septembre 2023

Revoir les moments forts de sa visite sur le site KTO

Retour sur les moments forts de cette visite à Marseille (Site internet du journal Le Monde, le 24 septembre 2023):

 

 

Lors des deux jours de sa visite à Marseille, organisée officiellement pour clôture les Rencontres Méditerranéennes, le pape aura réservé ses interventions les plus fortes au sujet de l’immigration. Dès vendredi, François a dénoncé les « tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence ». L’indifférence devient fanatique et les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation », a-t-il déclaré devant le monument à la mémoire des disparus en mer.
Samedi, depuis le palais du Pharo où il clôturait les Rencontres méditerranéennes, le souverain pontife a encore évoqué les migrants, qui « risquent leur vie en mer » pour gagner l’Europe, mais « n’envahissent pas ». Le pape a aussi abordé plus précisément le modèle d’assimilation à la française qui, selon lui, « ne tient pas compte des différences et reste rigide dans ses paradigmes, fait prévaloir l’idée sur la réalité et compromet l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation, provoquant hostilité et intolérance ».
Outre l’immigration, François a brièvement rappelé sa position sur la fin de vie. Il a alerté sur le danger de « la perspective faussement digne d’une mort douce », alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est attendu de façon imminente en France. « Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ? », s’est interrogé le pape, alors que les arbitrages de l’exécutif autour d’un nouveau droit sur « l’aide active à mourir » seront scrutés avec attention dans le futur projet de loi.
Toujours au palais du Pharo, le président Emmanuel Macron et le pape ont discuté pendant une trentaine de minutes au palais du Pharo ; la quatrième entrevue entre les deux hommes. Selon l’Elysée, ils ont évoqué les crises internationales en cours (notamment l’Ukraine et la situation dans le Haut-Karabakh) et les dossiers de l’immigration et de l’écologie. L’Elysée ne dit mot sur un éventuel échange sur la fin de vie.
Point d’orgue de ces deux jours, le pape a célébré une messe au Stade-Vélodrome, après avoir remonté l’avenue du Prado et salué les dizaines de milliers de personnes qui s’y trouvaient. Dans l’enceinte sportive, où les supporters habituels de l’OM ont hissé des tifos à son effigie, François a remercié les organisateurs pour leur « accueil chaleureux ». Il a particulièrement salué les Français ayant cheminé depuis Nice, rendant hommage aux victimes du « terrible attentat » du 14 juillet 2016. Il a ensuite prononcé quelques phrases pour toutes les personnes frappées par le terrorisme et celles aujourd’hui touchées par la guerre en Ukraine.