Moments forts 2019 — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Moments forts 2019

Les moments forts de l'année 2019

Voici un aperçu de quelques moments forts dans la vie de notre paroisse:

Janvier:

• le 19 janvier : repas népalais partagé lors de la soirée organisée par le groupe Saint Jacques Val de Saône scouts et guides de France.
  • le 22 janvier

la traditionnelle fête de la Saint-Vincent à Champlitte avec la messe présidée par Mgr Bouilleret. Voir les photos

Février :

• le 3 février: choucroute à Autrey-lès-Gray. Bénéfices au profit de trois associations caritatives.

Mars :

• le 10 mars :

L’Appel décisif de 27 catéchumènes de tout le diocèse par Mgr Bouilleret à Arc-lès-Gray. Voir les photos
  • le 16 mars :

Une bonne participation des enfants pour la messe autrement. Voir les photos
  • le 22 mars :   Spectacle « Elles sont passées par ici…. elle repassera par là! » au théâtre de Gray. Voir les photos
  • le 23 mars

Matinée CCFD pour les jeunes de 6e5e de la paroisse de Gray et de celle d’Arc-Autrey-Champlitte sur le thème Différents, tous frères.

Avril

• le 6 avril :

Les 6e5e de Gray et d’Arc-Autrey-Champlitte ont passé une matinée avec Emmanuel Barsu à Gray.
  • le 7 avril

Marche synodale aux Lavières à Champlitte. Voir les photos
  • du 24 au 26 avril  :

Retraite de préparation à la Profession de Foi à Montagney. Voir les photos

• le 5 mai: journée CCFD : sortie vélo et visite de producteurs locaux.
  • le 6 mai: réflexion à la maison familiale de Chargey-lès-Gray avec le CCFD.
  • le 11 mai

Journée festive à la halle Perrey à Arc-lès-Gray autour du thème Comment faciliter l’accès à une nourriture saine et locale en Pays Graylois.
  • le 19 mai

Profession de Foi à l’église d’Arc-lès-Gray pour six jeunes filles et Première Communion pour les petites soeurs de deux d’entre elles.

Juin:

• le 2 juin

Première des Communions pour des enfants catéchisés à Champlitte. Deux parmi eux ont d’abord reçu le sacrement du Baptême pendant la même célébration.
  • le 6 juin : messe à Champlitte pour les 80 ans du père Jean-Christophe Demard.
  • le 15-16 juin :  voyage de la chorale au Puy-en-Velay. Lire le compte rendu :Voyage de la chorale au Puy-en-Velay 2019       Voir d’autres photos
  • le 29 juin : ordinations de Sylvain Herrgott et d’Emmanuel Barsu à Besançon. Voir la vidéo
  • le 30 juin

Première messe pour le père Sylvain Herrgott à la basilique de Gray devant une grande assemblée. Beaucoup de félicitations et de remerciements à la sortie de la messe.

Juillet :

• le 7 juillet :

Première messe dans notre secteur pour le père Emmanuel Barsu lors de la kermesse de la paroisse de Gray. Des jeunes de 5e qu’il a accompagnés lors de leur retraite pour la Profession de Foi lui ont remis le cadeau des paroisses.

Août :

• le 25 août :

Le père Sylvain Herrgott, ordonné prêtre il y a tout juste deux mois, a célébré sa première messe dans sa commune natale le dimanche 25 août en présence de sa famille et une nombreuse assemblée. C’est Catherine Giraud, tout en se souvenant de l’engagement de Sylvain au groupe de grands jeunes, qui lui a remis le cadeau des membres de la paroisse.

Septembre :

• le 15 septembre :

Premier jubilé pour le père Laurent Bretillot, célébré dans la joie avec les membres des 3 paroisses dont ce curé a la charge, à la basilique de Gray. Après la remise du cadeau à la fin de la messe, les paroissiens ont été invités à partager le verre de l'amitié. Voir les photos

Octobre :

• le 6 octobre : plusieurs paroissiens ont participé à la fête synodale à Besançon où Mgr Bouilleret a promulgué les actes synodaux.
  • le 12 octobre :

Escapade haîtienne à Rupt sur Saône. L'association "2 mains pour Haïti" a organisé une marche gourmande au profit des enfants parrainés. Voir les photos

Novembre :

• le 3 novembre :      Départ de Gérard et Edwige Millardet et Benoît Striby pour le pèlerinage diocésain au Maroc. Lire le compte rendu du voyage
  • le 10 novembre :

Présentation des actes synodaux aux équipes synodales et aux paroissiens par le père Laurent Bretillot et les délégués synaodaux, Nathalie Bahr, Marie-Cécile Striby et Rémi Verdurand.
  • le 10 novembre :

La nouvelle Equipe de Coordination Pastorale a reçu sa lettre de mission au cours de la messe dans l'église d'Arc-lès-Gray. Voir les photos  Lire le compte rendu

Décembre :

• le 15 décembre :
    La chorale a participé au concert de Noël à la basilique de Gray avec les chorales de Gray et de Gy. Voir les photos
  • le 24 décembre : Veillée de Noël à Autrey-lès-Gray avec la participation d'enfants au conte "Il a besoin de tous ses outils" Voir les photos