Moments forts 2014 — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Moments forts 2014

Moments forts de l'année 2014

Voici un aperçu de quelques moments forts dans la vie de l’unité pastorale

Janvier :

• le 12 janvier : au cours de la messe avec les familles, une vingtaine d’enfants de CM ont fait leur deuxième étape vers la première communion.
  • le 14 et 16 janvier : le père Jean-Marie Vuattoux a présenté l’évangile de Saint Matthieu, utilisé dans le lectionnaire cette année, devant de nombreux fidèles à Pesmes et Gray.
  • le 22 janvier :    402e fête de la Saint-Vincent à Champlitte avec le couronnement des épousés, la messe, les danses folkloriques et le traditionnel repas.
  • le 24 janvier :    Le père Léon Gigon et l’équipe de coordination pastorale ont réuni les personnes qui sont au service de leurs frères dans l’unité pastorale : le conseil économique, les catéchistes, les membres des équipes liturgiques, etc etc pour présenter les voeux en ce début d’année. Les invités ont ensuite partagé le verre de l’amitié.  Voir les autres photos

Février :

• le 1 février : 130 personnes ont participé au loto organisé par les scouts afin de financer un projet de solidarité internationale au Vietnam pour 6 jeunes cet été. Les gagnants sont repartis avec de nombreux lots de valeur : Ipad, machine à laver, pass 3 jours pour le Rolling Saône, etc Voir les photos
  • le 2 février : plus d’une centaine de personnes s’est réunie à Autrey-lès-Gray pour déguster une choucroute bien garnie. Comme chaque année le bénéfice est destiné à des oeuvres caritatives, le Secours Catholique et Haïti.
  • le 8 février : soirée cabaret avec des jeunes de l’aumônerie du lycée, du groupe 4e/3e, des confirmands, des grands jeunes. Voir des photos
  • le 15 février :  Plusieurs couples ont participé à la soirée Saint Valentin autrement. : possibilité d’un tête-à-tête dans une ambiance intime agrémenté de moments d’écoute d’un témoignage, d’une chanson avec partage d’un dessert festif.
  • le 28 février : reportage sur le manque de prêtres dans la plaine de Gray sur France 3.

Mars :

• le 9 mars : au cours de la messe avec les familles, troisième étape pour les enfants qui se préparent à communier pour la première fois.
  • le 22 mars : grand jeu CCFD sur le commerce alimentaire pour les jeunes de 6e5e. Voir les  photos

Avril :

le 9 avril :    décès du père Marcel Ferreux, curé d’Autrey-lès-Gray depuis 1962.

le 23, 24 et 25 avril : 13 jeunes de notre unité pastorale ont participé à la retraite de préparation à la profession de foi à Autrey avec 42 autres jeunes de Dampierre, Gy et Vellexon.  Voir le diaporama

Mai :

• le 3 et 4 mai :    voyage de la chorale à Reims avec visite de la cathédrale, de la basilique St Rémi et d’une église à pans de bois sans oublier la cave Lallement avec dégustation ! Voir les photos
  • le 18 mai : la chorale a participé au rassemblement des chorales liturgiques à Gray avec messe à la Basilique le matin et concert l’après-midi.
  • le 25 mai : profession de foi pour 13 jeunes de notre unité pastorale et 2 de Gray à l’église d’Autrey-lès-Gray pendant une messe célébrée par le prêtre Léon Gigon.

Juin :

• le 1 juin :    première communion pour dix enfants de CM à Champlitte
  • le 6 juin :    sortie annuelle pour le groupe de jeunes de 4e3e à Rigny. Marche, messe et pique-nique au bord de l’eau ont permis à tous de tirer un bilan très positif de cette année ensemble.
  •
  • le 15 juin :    treize enfants de CM ont fait leur première communion dans l’église d’Arc-lès-Gray lors de la messe célébrée par le père Léon Gigon.
  • le 28 et 29 juin : traditionnelle kermesse au parc Recoing à Arc-lès-Gray.

Juillet/Août :

• Les scouts et guides du groupe St Jacques sont partis en différents endroits pour leurs camps d’été : les louveteaux à Ornans, les scouts au Barboux (25), les pionniers au Château de la Veauce (03) et  certains compagnons au Vietnam pour un projet humanitaire.
  • les 29, 30 et 31 août :   un groupe de jeunes confirmands du doyenné sont allés à Taizé.

Septembre :

• le 28 septembre : participation de la chorale au rassemblement interdiocésain des chorales liturgiques à Besançon.

Octobre :

• le 18 octobre : une vingtaine de jeunes 13-15 ans du doyenné de Gray ont participé (avec 300 autres !) au rassemblement diocésain à Besançon. Micro trottoir pour interroger les passants, jeux sur le thème du handicap , rencontre avec des « témoins », chants, concert du MEJ.

Novembre :

• le 9 novembre : messe à Mantoche avec les Trompes de la plaine de Gray pour fêter la Saint-Hubert (le 3 11) et la Saint-Martin (le 11 11). Selon la tradition des chasses à courre, les sonneurs se sont mis dos aux fidèles, pour laisser œuvrer avec plus de clarté la noblesse des sons de leur instruments. A l’issue de la célébration, ils ont rejoué devant l’église avant le verre de l’amitié.
  • le 23 novembre : 22 jeunes des unités pastorales de Gray, Pesmes et Arc-Autrey-Champlitte ont reçu le sacrement de la confirmation des mains du Père Jean-Claude Menoud, vicaire général de l’évêque, au cours d’un célébration très priante à Valay devant une assistance nombreuse et un regroupement de choristes important.

Décembre :

• le 14 décembre : concert de Noël organisé par les Amis de l’orgue et les chorales liturgiques de Gray et Arc-Autrey-Champlitte devant une assistance particulièrement nombreuse à la basilique de Gray. Des conteurs narraient 2 contes de Noël entrecoupés de chants ou de morceaux d’orgue et de flute. A l’entracte, les scouts ont apporté la Lumière venue de Bethléem.