Moments forts 2013 — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Moments forts 2013

Moments forts de l'année 2013

Voici un aperçu de quelques moments forts dans la vie de l’unité pastorale

Janvier :

• le 6 janvier : Des enfants de CM ont fait la première étape sur le chemin qui les amènera à communier pour la première fois. Après avoir réfléchi avec leurs catéchistes au thème de l’eau, source de vie, source de mort, source de baptême, ils ont participé à la messe à Arc-lès-Gray entourés de leurs familles, de leurs catéchistes et de toute la communauté.
  • le 22 janvier : Célébration de la fête de St Vincent à Champlitte.
  • le 27 janvier : Célébration oecuménique à l’église d’Arc-lès-Gray.
  • le 27 janvier : Choucroute à Autrey-lès-Gray au profit du Secours Catholique et Haïti.

Février :

• le 2 février : Environ 150 personnes ont répondu à l’invitation à la « Soirée Cabaret »  à Champvans. Dans une ambiance conviviale et festive, les différents groupes( scouts, aumônerie lycée, groupe 4e, grands jeunes) ont présenté des chants, vidéos de voyage et de camps, contes et musique. La première partie s’est achevée par un temps de réflexion et de prière. Le bénéfice de cette soirée viendra aider les 2 jeunes du doyenné (Béatrice et Capucine) à financer leur séjour à Rio au Brésil lors des JMJ de 2013. Voir les photos
  • le 28 février : Messe d’action de grâce à Gray pour le pontificat de Benoît XVI.

Mars :

• le 3 mars : deuxième étape vers la première communion à Autrey-lès-Gray pour les enfants de CM avec une réflexion autour de la Parole.
  • le 21 mars : Conférence par Isabelle Morel, responsable diocésaine du service de la catéchèse et formatrice à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, sur la transmission de la foi dans notre monde moderne.
  • le 30 mars : Dans la nuit de Pâques un groupe de jeunes a effectué une marche nocturne spirituelle dans la région grayloise. Lors de haltes dans les églises, ils ont réfléchi et approfondi leur foi.

Avril :

• le 7 avril : Un repas vietnamien préparé par André Pothier a été servi à de nombreux convives à Autrey-lès-Gray au profit du CCFD.
  • le 13 avril : Plusieurs personnes ont participé à la marché organisée par le CCFD autour de Talmay à partir de la Chapelle Notre-Dame du Frêne; marche un peu « boueuse » à cause de la crue de la rivière. Voir les photos
  • le 14 avril : La chorale a participé au rassemblement départemental des chorales liturgiques à Luxueil. Voir les photos
  • le 17, le 18 et le 19 avril : retraite de préparation à la profession de foi pour une cinquantaine de jeunes issus des unités pastorales d’Arc-Autry-Champlitte, Dampierre, Gy et Vellexon sous la présidence du  père Etienne Jeanningros. Voir les photos

Mai :

• le 12 mai : dernière étape avant la première communion pour les enfants de CM à Champlitte avec une réflexion sur les offrandes et l’Eucharistie.
  • le 26 mai : 21 jeunes de l’unité pastorale ont fait leur profession de foi en l’église d’Arc-lès-Gray, entourés de leurs familles et proches, de leurs catéchistes et de toute la communauté. Voir les photos

Juin :

• le 9 juin :     15 enfants ont communié pour la première fois à Champlitte.
  • le 16 juin : 16 enfants ont communié pour la première fois à Arc-lès-Gray lors d’une messe présidée par le père Léon Gigon, aidé du père Marcel Ferreux. Voir la photo.
  • le 29 et le 30 juin : la traditionnelle kermesse a eu lieu au parc Recoing avec dimanche matin une messe suivie du défilé et du spectacle des enfants de l’école Notre Dame l’après-midi.
  • le 30 juin : jubilé sacerdotal d’or des pères Bernard et Gérard Mougin (anciens prêtres d’Arc-lès-Gray) à Dampierre-sur-Linotte. Une foule immense est venue s’associer à ce bel événement.

Juillet :

• le 13 juillet :     le père Jean-Christophe Demard a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains de M. Yves Krattinger, président du Conseil Général de Haute-Saône, pour ses années au service des musées du département. Jean-Christophe Demard Légion d’Honneur
  • du 22 au 29 juillet : Capucine Brésard et Béatrice Humbert du doyenné de la plaine de Gray participent aux JMJ à Rio.

Septembre :

• le 13 septembre : Inauguration du nouveau chevet de l’église de Champlitte-la-Ville.
  • le 14 septembre : Inauguration de la nouvelle toiture de l’église de Bouhans.
  • le 14 septembre : Messe en doyenné pour un « au revoir » à Monseigneur Lacrampe.
  • le 29 septembre : Messe de rentrée pour les enfants catéchisés et leurs familles à Arc-lès-Gray. Au cours de la célébration des jeunes de 6e5e ont décoré un arbre avec leurs voeux pour cette année.

Octobre :

• le 6 octobre : Pour fêter les 90 ans du père Marcel Ferreux, la municipalité d’Autrey-lès-Gray a offert le verre de l’amitié après la messe. Voir les photos

Novembre :

• le 14 novembre : Goûter du MCR à Arc-lès-Gray avec une loterie au profit des enfants d’Haïti. Marie-Noëlle Striby est venue parler du travail de Florence et Mathieu partis 2 ans au village de Carice.
  • le 17 novembre : première étape pour les enfants de CM qui vont communier pour la première fois l’an prochain. Les 6e5e, qui ont vécu un temps fort, se sont joints à eux au moment de la messe à Champlitte.
  • le 21 novembre : conférence sur le Couple et l’Amour, s’aimer dans la durée, devant une centaine de personnes (jeunes et moins jeunes)  à Gray par le psychologue et psychothérapeute Gérard Vallat.

Décembre :

• le 2 décembre : retour d’Haïti de Florence et Mathieu Verhille après 2 ans passés au service de la population de Carice.
  • le 16 décembre : Soeur Nurallah (Valérie Giraud) a prononcé ses voeux définitifs chez les Soeurs de Bethléem en Israël.
  • le 22 décembre : les chorales d’Arc-Autrey-Champlitte, de Gy et de Gray ont participé à un concert de Noël à l’église d’Arc-lès-Gray. De jeunes lycéens ont lu un conte, ponctué par les chants. Voir les photos