Solidarité avec notre paroisse : quête en ligne — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Solidarité avec notre paroisse : quête en ligne

Solidarité avec notre paroisse


Pour notre communauté chrétienne, c’est un arrachement que de ne plus pouvoir nous rassembler autour de l’Eucharistie, de ne plus pouvoir assister aux offices, en particulier aux fêtes pascales, de devoir reporter les différentes fêtes de nos vies de chrétiens. Cependant, nous devons avant tout, et surtout en ce temps de Carême, penser à la santé de tous, en particulier à celle des plus fragiles, et respecter les consignes de confinement.

Malgré le COVID-19, l’Église continue sa mission : les paroisses et le diocèse se mobilisent pour vous faire vivre la messe à distance, les funérailles sont célébrées, dans la plus stricte intimité, les prêtres et les séminaristes prient au quotidien pour nous tous et nous sommes en communion de prière les uns avec les autres.

Cette pandémie a des conséquences sur les ressources qui permettent à notre Église de vivre et d’annoncer le Christ. Toutes les messes sont célébrées mais sans la présence des fidèles, les quêtes, les cierges et les différentes offrandes nous font défaut, et pourtant, nous devons continuer à payer nos charges : entretien de nos églises et de nos maisons diocésaines, salaires des personnes engagées dans la mission (prêtres, séminaristes et laïcs en mission ecclésiale), soin apporté à nos prêtres aînés, particulièrement touchés en cette période difficile.

Le don à la quête est un geste de solidarité des catholiques envers leur paroisse car ce sont les quêtes qui permettent de subvenir à ses besoins : frais des services paroissiaux comme la catéchèse, le service aux malades, la solidarité, ..., mais aussi frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises, les bougies… C’est une ressource vitale ! La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment de l’Offertoire, les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail, chacun selon ses possibilités.

Pour donner en ligne : Quête pour la paroisse d'Arc-Autrey-Champlitte

Vous pouvez également mettre de côté chaque semaine le montant que vous auriez donné pendant la période de confinement et l'apporter lors de la prochaine messe que vous aurez la joie de vivre dans votre paroisse.