Propositions spirituelles en ligne — Diocèse de Besançon

Propositions spirituelles en ligne

Alors que nous sommes confinés chez nous en ce temps de Carême, une question se pose : comment être en communion les uns les autres durant les semaines à venir ?

Dans le diocèse...

Catéchèse et Catéchuménat

Les Services diocésains de Catéchèse et du Catéchuménat vont vous accompagner pendant cette période où nous sommes amenés à rester chez nous pour éviter au maximum la propagation du virus.
Nous allons régulièrement mettre notre site web à jour avec diverses propositions et nous vous indiquerons aussi des sites internet pour découvrir et approfondir votre foi.
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées que nous pourrons partager au plus grand nombre. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Sachez que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre, merci de nous joindre par mail. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
En union de prière avec chacun d'entre vous. Karine, Patricia, Elisabeth, Sylvie, Bruno et Pierre.

Message de Mgr Jean-Luc Bouilleret à l'intention des catéchumènes :

Chers catéchumènes,

Notre pays et notre Église vivent un temps de désolation. Le coronavirus vient bousculer nos vies et les temps liturgiques de toute l’Église. Avec vous, nous nous réjouissons de votre chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est un beau cadeau de Dieu.  Les fêtes de Pâques approchent peu à peu.  A ce jour, nous ne savons pas comment nous les célébrerons. Probablement dans l’intimité comme le Pape François à Rome. Je me souviens encore de la belle célébration que nous avons vécu à Ornans pour l’appel décisif.

Ces quelques mots pour vous dire que je pense à chacune et chacun d’entre vous et que je prie pour vous. Je vous redis ma joie de votre découverte du Dieu de Jésus-Christ.

Je vous confie au service diocésain du Catéchuménat et à vos équipes d’accompagnement qui veilleront sur vous en ne rompant pas le contact (téléphonique et mail).

J’invite les fidèles à porter dans leurs prières : Thomas, Christiane, Emma, Emilie, Hélène, Thibaut, Florian, Delphine, Oriane (doyenné de Besançon), Patricia (doyenné de Banlieue Val de l’Ognon), Brian (doyenné du Haut Doubs Horloger), Adeline et Florent (doyenné des Premiers Plateaux), Bixente, Céline, Françoise et Guillaume (Plateaux de Vesoul), Fanny (doyenné de Faverney Jussey), Océane (doyenné de la Plaine de Gray), Peguy, Ludivine (doyenné de Luxeuil).

Cordialement.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon.

Sur notre chaîne Youtube

... et ailleurs !

Les applications

Depuis plusieurs années, les applications peuvent nous aider à vivre notre foi au quotidien. Aujourd'hui, alors que nous devons limiter nos déplacements et que les célébrations sont annulées, elles semblent une option intéressante, notamment en cette période de Carême.

Le diocèse vous conseille quelques applications dans sa "boîte à outils".

A la radio

• RCF : Programmation spéciale. RCF vous propose désormais de suivre la messe dominicale en direct (ou en podcast) chaque dimanche à 18h10. La messe du jeudi (à 15h30) est bien évidemment maintenue, tout comme la prière du matin, la prière du soir et le psaume du jour. Enfin, dès le jeudi, à 22h, vous pouvez entendre l'Évangile du dimanche commenté dans "Enfin une bonne nouvelle".

Communiqué pour les émissions spéciales

A la télé

• Le jour du Seigneur : Emission le dimanche de 10h30 à 12h. Diffusion en direct de la messe dominicale sur France 2.
  • KTO :  Du lundi au samedi, une messe à 18h15, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est dans la continuité des Vêpres de 17h45, qui sont maintenues. Le dimanche, la messe de 18h30 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois est maintenue. Comme depuis le mardi 10 mars, la messe du pape François à 7h, depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media. Les rendez-vous de prière sont tous maintenus : l’office des Laudes à 7h40 et du Milieu du jour à 12h, par les Fraternités monastiques de Jérusalem depuis l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris. Le chapelet de 15h30 en direct de la grotte de Lourdes. Du 17 au 25 mars, le Sanctuaire de Lourdes développe ce chapelet en une neuvaine spéciale à l’intention des malades. KTO propose ainsi aux francophones du monde entier de s’associer à cette initiative.