Communiqués sur le coronavirus — Diocèse de Besançon

Communiqués sur le coronavirus

Vous trouverez dans cet article les dernières annonces concernant la lutte contre l'épidémie de Coronavirus dans le diocèse. Nous vous invitons également à consulter l'agenda où vous serez informés des événements annulés et reportés.

Message de l'archevêque - 1er avril

Alors que le confinement a été prolongé d'une quinzaine de jours, Mgr Jean-Luc Bouilleret s'adresse aux diocésains et remercie vivement tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la population : les soignants, les aidants, les équipes funérailles, les enseignants, les catéchistes...
Notre archevêque souligne les initiatives solidaires qui ont vu le jour dans le diocèse et souhaite à chacun une très bonne Semaine Sainte, qui s'ouvre ce dimanche avec la fête des Rameaux.

Message de Mgr Bouilleret sur KTO

L'archevêque évoque les particularités de ce carême et de cette préparation à la fête de Pâques, en temps de confinement et de lutte contre le Covid-19. Mgr Bouilleret encourage les chrétiens à vivre la radicalité de la foi, pour passer des ténèbres qui entourent la mort du Christ, à la lumière resplendissante de sa résurrection.

Voir la vidéo

Message de MGr bouilleret - lundi 16 mars :

Suite aux dernières mesures mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, notamment l'annulation des célébrations eucharistiques, l'archevêque a souhaité s'adresser aux diocésains.

Lire le message de Mgr Bouilleret

Message de l'archevêque et du vicaire Général suite au déclenchement du stade 3 :

Les lieux de culte restent ouverts mais les célébrations sont annulées. Seules les funérailles peuvent être célébrées mais dans une intimité stricte et en respectant des consignes sanitaires.

Chers amis,

Après l’annonce tardive hier soir du déclenchement du stade 3 du Coronavirus, avec l’archevêque, nous vous remercions d’avoir gérer avec discernement et au mieux concernant les célébrations dominicales de ce jour. J’ai dialogué ce matin avec la préfecture du Doubs et je tiens à vous en rendre compte. Ces préconisations sont aussi valables pour la Haute-Saône puisque c’est un décret ministériel qui s’applique à l’ensemble du territoire.

Voici ce que j’ai reçu du directeur de cabinet, M. Jean Richert, ce matin :

Monsieur le vicaire général,
Je vous prie de trouver ci joint le lien vers l'arrêté publié au JO de ce matin : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte=&categorieLien=id.
S'agissant des lieux de culte, le premier ministre a annoncé hier soir la fermeture des lieux de rassemblements de personnes, à l'exception des lieux de cultes, qui resteront ouverts, mais en y reportant les cérémonies et offices autres que les funérailles, lesquelles devront être célébrées dans une intimité stricte et respectueuse des consignes sanitaires de distanciation sociale (espaces entre les personnes, absence de contacts interpersonnels, etc...).

Communiqués officiels (13 mars) du diocèse de Besançon sur les consignes à respecter concernant le coronavirus :

Vous trouverez ci-dessous le message de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, à destination des prêtres, des acteurs pastoraux du diocèse et de l’ensemble de la communauté catholique.

Attention ! Il y a deux communiqués : un pour le département de la Haute-Saône où les rassemblements sont limités à 100 personnes et un pour le département du Doubs où les rassemblements sont limités à 50 personnes (sur décision de la préfecture). Ces communiqués ont été validés par les préfectures du Doubs et de la Haute-Saône.

Communiqué pour le département du Doubs

Communiqué pour le département de la Haute-Saône

Consignes lors des célébrations

Mgr Jean-Luc Bouilleret partage les consignes de la Conférence des évêques de France à respecter lors des messes

Lire le communiqué

Consultez les dernières informations concernant le coronavirus COVID-19 sur le site du gouvernement.

Au national

- La Commission des épiscopats de l'Union Européenne et le Conseil des conférences épiscopales d'Europe adressent une prière commune à Dieu pour son aide, son réconfort et son salut.

Consulter le document

- Le sanctuaire de Lourdes commencera une grande neuvaine à l'Immaculée Conception le 17 mars. Le message de Mgr Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, invite à prier la neuvaine « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous »

" L’épidémie de Coronavirus se développe rapidement dans le monde, d’abord en Asie puis en Europe avant sans doute d’autres régions du monde. Elle provoque des décès, mais aussi inquiétude et angoisse. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un lieu privilégié de prière pour et avec les malades. C’est dans cet esprit et aussi pour que nous vivions cet événement avec la sérénité la plus grande possible et dans l’Espérance du Christ vainqueur de la mort que nous proposons au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes une neuvaine de prière, du 17 au 25 mars 2020. Les chapelets seront priés chaque jour en 4 langues (français, anglais, italien, espagnol) et médités à partir du texte ci-après. Vous êtes invités, si vous le souhaitez et pouvez, à vous joindre aux retransmissions de cette prière depuis Lourdes ou à la proposer vous-même dans votre diocèse, en particulier dans les différentes paroisses, églises ou chapelles dédiées à Notre-Dame de Lourdes. "