Propositions pour vivre le temps de l'Avent — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Propositions pour vivre le temps de l'Avent

Dimanche 29 novembre, nous entrons dans le temps de l’Avent, période qui nous mène jusqu’à Noël et durant laquelle nous sommes appelés à une conversion intérieure. Ce premier dimanche de l'Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique.

L'Avent

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie ».

Relais prière chaque semaine de l'Avent organisé par Benoît et Marie-Noëlle Striby. Les documents pour le 24 et le 25 sont disponibles aussi même s'ils ne font pas l'objet d'un relais.

Pour vous accompagner durant le temps de l'Avent, des membres du diocèse vous proposent chaque jour, depuis le 29 novembre, une citation extraite de Fratelli Tutti et vous expliquent les raisons de ce choix. Une belle façon de redécouvrir la dernière encyclique du Pape François et de partager des valeurs de solidarité, de fraternité et de paix !

Le site L'Avent dans la Ville vous propose de vivre une retraite chez vous. A la date du 27 novembre il y avait déjà plus de 100 000 inscrits.

Le site Prions en Eglise vous propose de recevoir chaque jour de l'Avent une méditation du Pape tirée de Fratelli Tutti

Pour en savoir plus sur la période de l’Avent, rendez-vous sur le site de la Conférence des Evêques de France.