Chemin de croix pour les victimes d'abus dans l'église, le 17 mars à 16h à Arc-lès-Gray — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

le 17 mars Journée mémorielle pour les victimes d'abus dans l'eglise

Pour la paroisse d'Arc-Autrey-Champlitte, un chemin de croix était organisé à 16h vendredi 17 mars à l'église d'Arc-lès-Gray. Les personnes venues partager ce moment de prière pour les nombreuses victimes en sont ressorties totalement bouleversées.

Votée par les évêques français en mars 2021, la journée de mémoire et de prière pour les victimes d’abus dans l’Église se tient vendredi 17 mars, troisième vendredi de Carême.

Les évêques de France ont voté, lors de l’Assemblée plénière de mars 2021, la création d’une journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes de « violences, d’agressions sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience ». Lors de sa première édition l’an dernier, Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles l’envisageait comme un moyen de « garder vive la mémoire des faits commis dans l’Église pour ne pas oublier les crimes et la souffrance toujours actuelle des victimes »

Cette journée prend « désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême ». Ce 17 mars, les évêques invitent les diocèses et les paroisses à « organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes ». Site de La Croix, le 16 03 2023 à 18h32

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de mars, relayée par la Vidéo du Pape, est pour les victimes d’abus. François souhaite que l’Église soit un exemple qui ne doit pas cacher cette tragédie. Il demande aussi à prier pour que les victimes trouvent dans l’Église une réponse à leur douleur. (Vatican News)

« Prions pour tous ceux qui souffrent