Pourquoi donner au denier ? — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Pourquoi donner au denier ?

Depuis début mars, la nouvelle campagne du Denier de l’Eglise est lancée. Mais pourquoi faire un don ? Comment est utilisé l’argent ? Toutes vos questions trouveront réponse dans l’émission "Ligne de Mire" de RCF Besançon consacrée à ce sujet.

Le Denier est la première ressource du diocèse, complémentaire de la quête, il a une toute autre vocation : assurer le fonctionnement des paroisses, permettre le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés, la formation des séminaristes et la rémunération des laïcs salariés.

Denier 2021Donner pour son Église, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission.

Le Denier de l’Église est la contribution volontaire que chaque catholique est appelé à verser. Il permet à l’Église de vivre, d’agir et de se développer en remplissant la mission que le Christ lui a confiée.

Le Denier sert en priorité à faire vivre les prêtres, à financer la formation des séminaristes et à rémunérer les laïcs qui remplissent des missions diversifiées dans l’Église.

Il permet d’assurer de nombreuses dépenses indispensables : entretien, aménagement des locaux paroissiaux, financement des activités d’animation et de formation.

Il contribue au bon fonctionnement de la paroisse : paiement des factures d’électricité, de chauffage, assurances, taxes et impôts divers.

Il permet enfin de couvrir les diverses dépenses du quotidien de la paroisse.